Nous répondons à vos questions via le formulaire de contact (Du lun. au vendredi : 09:00-12:30 / 13:30-17:00)

AccueilPoignéesPoignées de meuble

Poignées de meuble

Une pratique phare du home staging est le relooking de meubles. Cette activité de DIY (Do It Yourself) est une véritable passion pour de nombreux bricoleurs. Cependant, le relooking de meubles anciens doit se faire à partir d’objets fabriqués dans des matériaux solides. Comme des meubles en bois ou des meubles métalliques et à partir de poignées de meubles résistantes. Néanmoins, il est possible de relooker des meubles en formica car ce revêtement est solide et supporte bien les restaurations.

La première opération consiste pour les meubles en bois et les meubles en acier à débarrasser le meuble de son revêtement d’origine pour arriver à la matière. Le bois se ponce avec des ponceuses excentriques, des ponceuses à bandes, une cale et du papier à poncer. Nous commençons par un abrasif de gros grain, nous poursuivons avec du grain moyen et nous terminons par un abrasif de grain plus fin. Si le bois de votre meuble ou de vos poignées est abîmé, nous pouvons le réparer avec du mastic. Puis nous pouvons appliquer un verni insecticide et/ou fongicide pour le protéger.

Pour les meubles en acier, il sera alors plus difficile de réparer une égratignure. Nous vous conseillons de continuer de poncer jusqu’à ce que le jeton soit moins visible. Après la réparation et le soin, nous pourrons alors appliquer un nouveau verni, une nouvelle peinture et même du papier peint. Et pourquoi pas mixer le verni avec le papier peint ou la peinture avec le papier. C’est à vous d’être créatif et de créer votre propre nouveau meuble. Nous pouvons même changer les façades de vos meubles et également changer les poignées de meubles.

Parfois la différence se situe dans le détail apporté au projet de relooking. Le changement des pieds et/ou les poignées du meuble apportera une touche moderne au meuble ancien rénové. Il en existe de tous les matériaux (bois, inox, acier, aluminium, laiton…). Jouer sur les contrastes et les oppositions de styles peuvent également apporter une identité unique à votre meuble. Il n’est pas nécessaire de meubler tout son intérieur de meubles anciens relookés. Quelques meubles anciens restaurés peuvent très bien cohabiter avec du mobilier neuf. Par exemple, un meuble en acier avec des poignées en bois peut rendre le meuble original et très esthétique. Le principal est la cohésion de votre projet global. Et pour cela le choix des accessoires est une bonne manière de tisser un fil conducteur entre les différents meubles. La forme et la finition des poignées de meubles peuvent devenir le dénominateur commun de votre ensemble.

À l’instar des poignées de portes, les poignées et boutons de meubles sont des éléments décoratifs d’une grande diversité de styles, de finitions et de matériaux. Néanmoins, nous vous conseillons de prendre le temps de bien choisir ces éléments car ils apportent une touche finale au projet global.

La poignée de meuble est l’objet que nous touchons pour ouvrir les tiroirs et les portes de meubles. Son ergonomie, le touché de sa finition et sa couleur concourent à notre choix définitif du modèle. Il est important que le toucher vous convienne, certaines matières vous seront plus agréable que d’autres. Le design de votre meuble est important mais le fonctionnement et la satisfaction l’est tout autant. De forme ronde, ovale, carrée ou rectangulaire, la prise en main de la poignée de meuble sera différente selon son design. Poignée en inox brossé, poignée en laiton poli, poignée en aluminium « chromé velours » les sensations au touché seront aussi différentes selon la méthode de finition. Inox poli, aluminium anodisé argent, acier laqué époxy noir mat, finition brossé rose (PVD), il existe un choix important de techniques de finitions des métaux pour un choix abondant de traitement de surfaces.

Pour ne pas se perdre dans la multitude de choix proposé par les fabricants de poignées de meubles, nous vous conseillons de réfléchir en amont au style, matériaux, couleur et aspect que vous appréciez. La pièce dans laquelle votre meuble se trouvera jouera un rôle important sur le choix des matériaux et des couleurs. Un meuble en bois dans une salle de bain est moins conseillé à l’issu de l’humidité de la pièce. Cela dépendra de vos goûts et de votre décoration déjà existante de votre pièce. Ensuite, vous pourrez utiliser la fonction de recherche avancée d’images du moteur de recherche Google. Vous pouvez enregistrer la photo d’une poignée de meuble qui vous plait et l’insérer dans la barre de recherche du moteur. Il vous proposera toutes les images similaires à votre recherche !

Nous espérons que cet article vous a été utile et qu’il vous a aidé dans la recherche d’idées de votre futur meuble. Nous vous proposons un cadeau de bienvenue : un code de réduction de 5% valable sur votre première commande. Vous pouvez en bénéficier en appliquant le code PROMO5. Bonne continuation et à bientôt.

Go to Top