Élégant, solide, écologique : l’inox se révèle un matériau à haut potentiel pour nos intérieurs. On décrypte avec vous les meilleures façons d’utiliser la décoration inox.
En matière de déco, fini le temps où l’inox se limitait aux poignées de portes ou à la robinetterie. Designers et architectes d’intérieur se sont emparés de cette matière résolument contemporaine pour l’inclure dans des styles inventifs et élégants. Il faut dire que l’inox ne manque pas d’avantages : matériau solide et résolument moderne, il est également écologique en étant 100 % recyclable.
L’inox : c’est quoi ?
L’inox, pour acier inoxydable, est un métal constitué de différents alliages choisis pour leurs propriétés (solidité, anticorrosion…) et leurs aspects esthétiques. Au rang de ceux-ci on trouvera d’abord le fer et le carbone, mais aussi le nickel, le titane ou le molybdène.
Les différentes « qualités » d’inox sont nombreuses et sont désignées d’un chiffre allant du 301 au 440. Mais toutes ne touchent pas au secteur du bâtiment. L’inox se retrouve aussi dans des domaines aussi divers que l’agro-alimentaire ou l’aéronautique. En décoration intérieure, on retrouvera notamment l’inox 304 L, dont la faible concentration en carbone assure la solidité et la praticité d’utilisation. En décoration extérieure, notamment dans les milieux de bords de mer ou soumis à une forte humidité, l’inox de type 316 L sera privilégié.
L’inox offre aussi de nombreuses possibilités de finitions, permettant de varier ses utilisations et ses styles en décoration. Parmi les finitions les plus fréquentes, on citera notamment les finitions polies brossée ou satinée, ou la finition polie miroir.
Vous voulez un look moderne et minimaliste ?
Facile à nettoyer et durable, l’inox a su naturellement se faire une place en cuisine. On le retrouve souvent pour revêtir différents appareils électroménagers, une hotte ou une crédence. Les meubles de cuisines eux-mêmes peuvent se parer de ce super alliage. Portes de placards, îlot central et même plan de travail peuvent être réalisés en inox pour un effet contemporain rappelant les cuisines professionnelles.
Mais le style épuré et résolument contemporain de l’inox se marie aussi très bien dans d’autres pièces à vivre. Il saura s’accorder dans des styles de décoration laissant la place aux matières brutes, tel le style industriel. On pourra y retrouver l’inox utilisé pour un garde-corps d’escalier ou de mezzanine. Mais aussi – pourquoi-pas – pour revêtir de grands placards ou des portes.
L’info en + : le style moderne, voire futuriste, de l’inox s’accordera à la perfection avec des matières traditionnelles telles que le bois, la pierre ou le ciment brut.
On craque pour le mobilier en inox
Pour introduire de l’inox dans votre décoration intérieure, vous pouvez aussi miser sur du mobilier faisant appel à l’inox. Tables, chaises ou tables basses, chinées pour un style vintage ou fruit de l’imagination de designers contemporains, donneront un cachet design à vos intérieurs.
Les accessoires ou luminaires en inox sont aussi parfait pour placer des touches modernes dans l’ensemble des pièces. Une finition en inox poli-miroir sera en outre un bon moyen de réfléchir la lumière sur votre mur, afin d’éclairer une pièce trop sombre.
Vous l’aurez compris, l’inox se prête à toutes les possibilités en matière de déco. Il mérite ainsi que l’on s’intéresse à lui !
D’autres articles à consulter :
– Cuisine lumineuse : faites entrer la lumière dans votre pièce !