Le design « industriel », ou style « factory », est aujourd’hui un incontournable de la décoration intérieure. Décryptage de cette tendance qui a tout pour plaire.
Matériaux bruts, alliance du métal et du bois… Le style industriel offre un univers dégageant une impression de robustesse et de fiabilité, tout en restant intime et confortable. Bref, il a tout pour séduire. Pour l’adopter dans sa décoration intérieure, il n’est pas nécessaire d’avoir forcément un immense loft. Appartements ou maison individuelle s’y prêtent aussi très bien !
Un style Made in USA
Le style de décoration industriel nous vient d’outre atlantique. Dans les grandes villes américaines, soumises à une forte pression immobilière, des usines et ateliers désaffectés ont été progressivement transformés en habitations. Ainsi, séduits par ces espaces ouvriers du début du XXème siècle, les architectes d’intérieurs en ont conservé les éléments pour forger de nouveaux principes de décoration. Le style industriel était donc né. Incarné particulièrement par le loft new yorkais, il se décline en d’infinies possibilités. Mais quelques éléments majeurs – voire incontournables – sont à respecter.
Comment faire un style industriel ?
Les anciens ateliers, dont s’inspire le style industriel, étaient avant tout des espaces fonctionnels. Pas de chichis ni de fioritures donc. En effet ce sont des matériaux bruts qui sont privilégiés : les murs sont laissés en briques apparentes ou peints d’une simple peinture unie. Et côté sols, on privilégie des surfaces uniformes et neutres, telles que le béton ciré, ou des parquets en chêne massif.
> L’info en + : le mur en brique, très emblématique du style industriel, peut être réalisé sur un mur existant avec un parement brique ou un papier-peint en trompe l’œil de bonne qualité.
Quel matériau pour un style industriel ?
Le métal est l’autre élément qui fonde l’identité du style industriel. Notamment, les poutres métalliques apparentes viendront rappeler le décor des ateliers d’usine. Mais ce n’est pas le seul élément : le mobilier (voir-ci-dessous) ou un escalier de métal sombre participeront à forger cette ambiance.
Autre incontournable du style « factory » : la verrière en acier noire, à installer pour séparer deux pièces en faisant circuler la lumière, ou comme une simple cloison délimitant les différents espaces de vie.
On pourra également faire d’un véritable élément de décoration une porte coulissante placée sur un rail en métal. Elle rajoutera ainsi du caractère à votre intérieur au style industriel.
> L’info en + : avec un kit de rail pour porte coulissante, vous avez la possibilité de transformer une porte existante en porte coulissante. Pour l’accorder au style industriel, privilégiez une porte à l’aspect « bois brut » ou avec une patine.
Comment décorer style industriel ?
Pour une déco industrielle, les meubles choisis devront s’accorder avec l’esprit de ce style : fonctionnel, simple et solide. Par exemple, les casiers et les tabourets en métal, à chiner ou en réédition, sont des mobiliers industriels. Et les tables, bureaux et tables basses mêleront de leur côté avec réussite bois brut et structure métallique.
Côté salon, le cuir conviendra souvent très bien à un intérieur de style industriel. Par exemple canapé ample ou fauteuils clubs, dans une teinte naturelle, apporteront une touche accueillante et confortable. Et des chaises d’écoliers anciennes ou des chaises vintage pourront compléter le décor.
> L’info en + : le style industriel reposant sur des coloris sobres et neutres (blanc, gris sombre…), n’hésitez pas à apporter des touches de couleurs pour plus de chaleur avec des tapis, coussins, rideaux ou des plantes vertes.
Lumières
Dernier détail qui n’en est pas un : les luminaires. Ils sont la touche indispensable qui permettra de parfaire sa décoration industrielle.
Dans les must-have : la suspension en métal, plus ou moins surdimensionnée. Elle s’accrochera seule pour illuminer une pièce en majesté ou par rangée de deux ou trois au-dessus d’une table ou d’un plan de travail. Pour l’accompagner, on optera pour la lampe articulée en métal. De toutes les tailles, celle-ci se pose sur les tables, meubles ou bureaux. Elle s’accroche aussi aux tablettes ou aux étagères pour débusquer tous les coins sombres.
> L’info en + : dans les espaces se prêtant à une lumière douce, vous pouvez utiliser des ampoules à filament qui renforceront le côté « rétro » du style industriel. Plusieurs ampoules à filament peuvent par exemple être utilisées nues en éclairage, en les suspendant avec un cordon de couleur.
D’autres articles à consulter :
– Comment faire la rénovation d’un escalier en bois ?
– Tendance décoration : osez l’inox !
– Cuisine lumineuse : faites entrer la lumière dans votre pièce !