Niveau : Debutant

Très tendance, la douche à l’italienne est à la fois esthétique et pratique. Attention cependant si vous en installez une vous-même dans le cadre d’une rénovation, les erreurs arrivent vite et coûtent cher !

Sans bac (plain-pied), une douche à l’italienne apporte une continuité esthétique et une sensation d’espace dans une salle de bain. Elle s’adapte à tout type d’espace et propose un accès facile pour les enfants et les seniors. De plus, c’est une installation facile à nettoyer.

douche-italienne

Rester sur la bonne pente

Lors de la rénovation d’une salle de bain existante, le point à vérifier en priorité est la faisabilité du projet. Une faisabilité qui sera fonction des évacuations et de leurs dispositions. Il est indispensable d’avoir une pente suffisante entre la bonde de votre douche et l’entrée de l’évacuation. Sans cela, votre douche à l’italienne ne pourra drainer correctement l’eau. Attention aux des débordements et à l’eau stagnante !

Suivant les cas, vous devrez creuser le sol. Et envisager une petite surélévation ou encore à rehausser l’ensemble du plancher. La pente minimale entre la bonde et l’évacuation est de 2 cm voir 3 cm suivant les matériaux utilisés pour le sol.

Ne sous-estimez pas ces détails ! En cas de problème, la douche à l’italienne nécessite de la démolition pour accéder à l’évacuation. N’oubliez pas non plus l’accumulation des cheveux qui viendront encombrer vos évacuations et pensez à un entretien régulier.

Avec ou sans receveur ?

Conçu pour l’évacuation, les receveurs de douche italienne sont des sortes de box « tout-en-un ». Ce sont donc des bacs qui formeront le sol de votre projet avec un système de bonde et une pente d’évacuation pré-installée. C’est de loin la solution la plus simple et souvent la plus économique en termes de prix.

L’autre possibilité est de creuser le sol jusqu’à l’évacuation. Il faudra ensuite construire vous-même un système adéquat de chapes avec pente pour le drainage. Vous obtiendrez alors une « vraie » douche à l’italienne, sans délimitation avec le sol de la pièce. Si le design est attrayant, cette solution est assez complexe à mettre en œuvre. Vous aurez à creuser au moins 10 cm dans le sol pour un bon rendu. Vous devrez aussi faire attention aux possibles infiltrations.

Un receveur pourra lui être encastré sans avoir à creuser le sol de manière si importante (5 cm au moins) et demande seulement une jointure minutieuse en finition.

> L’info en + : N’hésitez pas à créer une surélévation pour installer votre douche à l’italienne dans le cadre d’une rénovation où les évacuations sont hautes. Moins confortable en termes d’accès, c’est néanmoins une bonne manière de délimiter la douche et de gagner en confort par rapport à une douche classique. En cas de soucis, l’accès aux canalisations sera également plus simple.

Étanchéité renforcée

Lorsque tout est bon du côté de l’évacuation, vous devrez aussi apporter un soin particulier à l’étanchéité de votre douche à l’italienne.

Si vous vous lancer dans un projet sans receveur, vous devrez vraiment faire attention à cet aspect. Votre sol devra être d’une étanchéité irréprochable. Il devra impérativement pouvoir drainer l’eau sans infiltration à long terme. Il faudra donc poser avec minutie des membranes d’étanchéité ou des panneaux hydrofuge à carreler et choisir les bons matériaux techniques.

Avec un receveur, ce sont les parois de votre douche à l’italienne qui devront être capables de supporter un environnement humide sur le long terme. Traitement hydrofuge, carrelage ou faïence, enduits et résines spécifiques, vous trouverez une solution adaptée mais il est important d’y faire bien attention.

Dernier point, il est indispensable de poser des parois autour de votre installation pour limiter les projections d’eau. Privilégiez les parois vitrées qui seront efficaces contre les projections d’eau et vous offriront une sensation d’espace et de clarté.

Pour plus d’intimité, il existe de nombreux modèles de portes plus ou moins opaques pour profiter de la lumière sans être dérangé.

Solution modulable et confortable, la douche à l’italienne apportera un style moderne à votre salle de bain et sera un atout tendance à condition d’être attentif aux points essentiels décrits auparavant. Ensuite, à vous la dolce vita !

Partager cet article :