Niveau : Debutant

Garde-corps, claustra ou meubles de rangements : plusieurs solutions s’offrent à vous pour sécuriser une mezzanine ou un escalier. Nos conseils pour allier esthétisme et sécurité.

Éléments en hauteurs de nos intérieurs, la mezzanine et l’escalier sont des espaces de votre maison qu’il convient de sécuriser pour éviter tout risque de chute. Ainsi l’attention à cette dimension doit être d’autant plus grande si l’habitat accueille des enfants.

Plusieurs solutions peuvent être réalisées, qui dépendront à la fois de critères économique et esthétiques. Car le choix dépendra également de ses préférences de décoration intérieure.

garde-corps-mezzanine

Avec le garde-corps, un large choix de possibilités

Le garde-corps est la solution la plus fréquemment utilisée pour sécuriser une mezzanine ou un escalier. Et cela n’a rien d’un hasard. En effet il offre en effet une large palette de possibilités de personnalisations. Il permet également de laisser passer la lumière et d’agrandir l’espace.

Des matériaux variés. Le garde-corps se décline pour tous les goûts et tous les styles de décoration intérieure. En bois, en acier inoxydable, en fer-forgé ou en verre : de nombreuses options sont possibles. Toutefois rien n’empêche en outre de mixer les matériaux, en optant par exemple pour un garde-corps en inox avec une main courante en bois qui sera du meilleur effet.

Un remplissage à adapter. Garde-corps à barreaudage horizontal ou vertical, courbes artistiques, câbles ou lisses en inox pour un style de déco industriel très recherché, panneau de verre, grillage ou tôle ajourée… l’espace entre les barreaux du garde-corps laisse une grande place à la créativité.

Fixations à l’anglaise ou à la française. Deux principaux modes d’installation de pose existent pour les garde-corps. Le système à la française, où les poteaux du garde-corps seront directement posés sur le sol, et celui à l’anglaise, où ils seront fixés sur le côté de la dalle ou des marches. Puis la fixation à l’anglaise s’avère plus compliquée à installer, mais elle offre l’avantage d’offrir un gain de place au sol et sera donc à privilégier pour les petits espaces.

Des idées déco à explorer

En dehors du garde-corps, plusieurs autres solutions peuvent permettre de sécuriser une mezzanine ou un escalier.

Un muret. Un muret plein, peint en blanc ou coloré, peut faire office de rambarde. Pour qu’il ne monte pas trop haut et afin de préserver la sécurité, on pourra le surmonter d’une petite barrière de sécurité.

Un claustra. Le claustra est une paroi ajourée, généralement constituée de tasseaux de bois fixés à la verticale entre le sol et le plafond. Aspect très graphique et tendance, elle s’insère à la perfection dans des styles de décoration contemporains.

Des meubles de rangement. Pour optimiser l’espace, on pourra faire du mobilier une rambarde de sécurité. Très classiquement, un meuble de bibliothèque s’insérera avec succès dans un projet de mezzanine ou d’escalier.

Des câbles inox. À la manière d’un claustra, des câbles inox tendus verticalement sont une solution design et contemporaine à explorer.

Les normes de sécurité à connaître et à respecter

Des normes permettent d’attester de la conformité, de la solidité et de la sécurité des rambardes destinées à être installées sur des espaces situés en hauteur.

La norme NF P01-013 définit la capacité de la résistance de la structure d’une rambarde. Elle est mesurée en réalisant des tests statiques et dynamiques. En habitation privée, cette norme impose une résistance à l’effort de 60 daN (décanewton) par mètre linéaire.

La norme NF P01-012 fixe les dimensions de la rambarde. Ses spécifications varient selon que celle-ci doit être placée pour sécuriser un escalier ou une mezzanine.

Pour un escalier

La balustrade installée devra mesurer, entre les marches et la main courante, une hauteur de 90cm au minimum. Si elle comporte des barreaux ou des éléments verticaux, les vides entre ceux-ci devront mesurer au maximum 11cm.

Dans le cas de lisses ou d’éléments horizontaux :

– la dimension entre chaque lisse et entre la lisse la plus haute et la main courante ne devra pas faire plus de 18cm.

– l’espace entre le dessous de la première lisse et les nez de marche ne devra pas dépasser 5cm pour les escaliers ne comportant pas de limon et 18cm pour ceux comportant un limon.

Pour une mezzanine

La rambarde installée devra mesurer, entre le sol et la main courante, une hauteur de 1 mètre au minimum. Le type de barreaudage, vertical ou horizontal, déterminera en outre l’espacement entre les éléments.

Pour un barreaudage vertical, la dimension de vide entre deux barreaux ne devra pas dépasser 11cm. Il en va de même de la distance entre l’appui au sol et la lisse la plus basse.

Pour un barreaudage horizontal, la partie inférieure doit être remplie jusqu’à une hauteur de 45cm (vide entre appui au sol et partie la plus basse, de 11cm maximum, inclus). Au-dessus, le vide entre chaque lisse et entre la dernière lisse et la main courante ne doit pas dépasser 18cm.

Partager cet article :