Trop sombre, trop encombrée, trop étroite… votre cuisine mérite de gagner en clarté et en luminosité. Retrouvez nos idées pour donner un nouveau look et transformer votre cuisine en cuisine lumineuse.
La cuisine est une pièce fondamentale de nos intérieurs et mérite qu’on lui accorde toute notre attention. Mais sa configuration, lorsqu’elle n’est pas optimale, peut empêcher d’avoir un espace agréable et fonctionnel où concocter et déguster de bons petits plats. Voici quelques conseils pour transformer votre cuisine en une cuisine lumineuse, pratique et inspirante ! Menez votre projet comme un architecte !
L’info en + : pour transformer votre cuisine, vous pouvez partir de l’existant en relookant les différents éléments à votre disposition. Retrouvez nos astuces dans notre article « Comment rénover une cuisine (trop) rustique ».
Comment rendre une cuisine lumineuse ?
La cuisine, plus encore que d’autres pièces, gagnera à être un espace épuré et lumineux. Un espace bien rangé et peu encombré sera plus esthétique mais aussi beaucoup plus pratique. Sans compter que les objets ou meubles entravant la lumière sont autant de facteurs susceptibles d’assombrir cette pièce de vie.
Bref, pour éviter l’encombrement, un tri et un rangement drastique s’impose. Afin de gagner un maximum d’espace et de luminosité, on essaiera aussi de ne pas trop occuper les murs de la cuisine. Si la configuration de l’espace le permet, éviter les placards en hauteur pour leur préférer uniquement des meubles bas.
Du blanc… oui mais encore ?
Les murs de la cuisine sont soumis à rude épreuve. Au fil des années, une fine couche de graisse retenant la poussière finit toujours par s’y accumuler. C’est pourquoi un bon coup de peinture, précédé d’un lessivage en règle, s’impose donc afin de rendre votre cuisine lumineuse. Notamment la couleur blanche et ses déclinaisons de teintes est à privilégier pour attirer et réfléchir la lumière de votre pièce.
Le reste de la pièce, revêtement au sol et meubles de cuisine, peut se décliner en différentes couleurs claires – là aussi pour gagner en luminosité. Néanmoins on pourra apporter, avec parcimonie, quelques touches sombres pour amener du contraste avec le blanc. Par exemple un plan de travail ou une crédence plus foncée sont tout à fait envisageables pour apporter une touche design.
Vous souhaitez améliorer votre éclairage ?
Les luminaires sont un élément essentiel pour la déco, mais aussi pour le confort d’utilisation de sa cuisine. En effet, la pièce se prête très bien à l’utilisation de grandes suspensions. Notamment, complétez par l’utilisation de spots ou lampes pour apporter de la lumière dans les zones sombres.
Pour plus de clarté dans votre cuisine, on privilégiera une lumière neutre (ampoules de 4200 à 4500 Kelvins) ou froide (de 5000 à 6000 Kelvins) au-dessus des espaces de travail. Si la pièce dispose d’un espace repas ou d’un îlot central, il est possible d’utiliser une ambiance de lumière plus chaude (de 2700 à 3300 Kelvins) et tamisée.
Mais maintenant, que faire ?
Pour bénéficier d’une cuisine lumineuse, la manière la plus radicale et la plus efficace est de créer de nouvelles ouvertures donnant sur l’extérieur ou sur une pièce plus claire de votre maison. On pourra pour cela remplacer des portes pleines par des portes en partie ou entièrement vitrée.
Si la configuration le permet, une autre solution sera de supprimer une ou plusieurs cloisons de sa cuisine. En effet, installer un bar à l’américaine était auparavant souvent privilégiée pour marquer la séparation de l’espace. Aujourd’hui, plébiscitez la verrière atelier. Avec son style déco de type industriel et son design très tendance, elle offre en effet l’avantage de faire un barrage aux odeurs de cuisine tout en laissant passer la lumière.