Vous souhaitez construire vous-même un barbecue sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Que celui-ci soit en brique, en pierre ou en parpaing, voici les étapes à respecter pour réussir votre projet.
Quand les beaux jours arrivent, quoi de plus agréable que de faire un bon barbecue en famille ou entre amis ? Pour cela, construire un barbecue « en dur » est une option qui comporte de nombreux avantages.
En plus d’être beaucoup plus durable qu’un barbecue mobile, celui-ci pourra devenir un véritable élément décoratif de votre propriété et permettra de créer un espace de convivialité. Il peut également être le premier élément d’une future cuisine d’extérieur.
Choisir le bon emplacement
Avant même de s’emparer de vos outils, la première étape pour la construction d’un barbecue sera de choisir un emplacement adéquat. Les critères à prendre en compte sont la sécurité et la praticité.
Choisissez si possible un endroit abrité du vent ou prévoyez de placer votre futur barbecue de façon à ce qu’il soit de dos aux vents dominants. Tenez-le également éloigné d’une distance d’au moins 1 mètre 50 des arbres et végétaux et des clôtures du jardin en bois, pour minimiser les risques d’incendie.
Évitez aussi de l’adosser à un mur de votre propriété, car celui-ci risquerait d’être tâché par les fumées. Enfin, ne le construisez pas trop loin de la maison et de sa cuisine afin d’économiser les longs trajets.
> L’info en + : il n’y a pas besoin d’effectuer de déclaration préalable de travaux pour une installation faisant moins de 5m² au sol. Il est néanmoins conseillé de vérifier qu’aucun arrêté municipal ne limite la possibilité de construire un barbecue dans sa commune.
Définir la taille du barbecue
Quelles est la bonne taille pour un barbecue ? Celle-ci dépendra de sa future utilisation. En général une largeur de 60cm s’avère suffisante. Mais il faudra peut-être voir plus grands si vous avez l’habitude d’accueillir de très grandes tablées ou voulez être paré à ce type d’évènement. Pour choisir la taille de votre barbecue, renseignez-vous sur les tailles et modèles de grilles disponibles. En fonction de leur forme et du nombre que vous utiliserez, vous pourrez déterminer la longueur, la hauteur et la largeur de votre futur barbecue.
Construire sur une surface stable
Un barbecue, qu’il soit en briques, en béton ou en pierres, pèse extrêmement lourd. Pour cela, il ne saurait être construit sur un sol meuble. Vous pouvez choisir de le construire sur une surface déjà existante, telle qu’une terrasse. Autrement, il vous faudra au préalable réaliser une dalle pour accueillir votre futur barbecue. Vous pouvez couler une dalle en béton ou en béton armé, qui résistera aux intempéries et au gel, en veillant à ce que celle-ci soit bien plane.
Choisir les matériaux
En brique, en béton ou en pierres : le choix du matériau pour votre barbecue dépendra de critères esthétiques et de vos aptitudes à la construction. Chacun comporte en effet des avantages particuliers.
Barbecue en brique
L’utilisation de briques réfractaires est répandue pour construire un barbecue. Elles s’avèrent en effet assez pratiques et simples à monter, supportent de très hautes températures et offrent une chaleur homogène.
Barbecue en parpaing ou en béton cellulaire
Le choix du parpaing pour réaliser un barbecue est d’abord économique, celui-ci se révélant très peu cher à l’achat. Il peut en outre être recouvert d’un enduit ou d’un crépi que l’on peindra à la couleur de son choix. Le béton cellulaire, lui, offre l’avantage d’un aspect brut agréable et contemporain. Il est en outre léger et très facile à façonner ce qui rend son assemblage aisé. Mais attention : ces deux matériaux ne sont pas appropriés aux très fortes températures. Aussi, il faudra prévoir un foyer en briques réfractaires, en pierres ou en métal.
Barbecue en pierres
Le barbecue en pierres à l’avantage d’être rural et peu couteux à réaliser. Il est aussi très esthétique. Il s’intégrera parfaitement à votre jardin et peut utiliser des pierres locales, qui feront écho à celles utilisées dans l’architecture de votre lieu de résidence. Sa réalisation est néanmoins un peu plus compliquée et s’adresse à des personnes à l’aise avec la construction.
> L’info en + : quel que soit le matériau choisi, il est important d’utiliser un mortier réfractaire qui résiste à de très hautes températures pour l’assemblage des parties à proximité du foyer.
Construire le barbecue
Pour construire votre barbecue, vous pouvez choisir un plan « en U », plus économe en matériau, ou un socle plein. Il sera également pratique de réaliser un plan de travail dans le même matériau que le barbecue. Pensez aussi éventuellement à des espaces de rangement, pour avoir à portée de main les éléments nécessaires pour allumer et entretenir le feu du foyer, et des crochets pour suspendre les ustensiles de cuisine.
> L’info en + : construire une cheminée permettra de se protéger davantage des inconvénients de la fumée. Cet élément, un peu complexe à réaliser, peut être acheté déjà prêt à poser.
D’autres articles à consulter :
– Brise vue terrasse et balcon, lequel choisir ?
– Comment réparer son portail et autres menuiseries extérieures ?