Niveau : Debutant

Comment tirer parti de l’existant et relooker sa cuisine en économisant les efforts et les coûts ? On vous donne des idées déco simple à mettre en œuvre pour la rénovation de votre cuisine.

Votre cuisine est fatiguée ou son côté rustique ne colle pas du tout à vos choix de décoration intérieure ? Il n’est pas forcément obligatoire de la refaire entièrement à neuf. Sans se lancer dans de gros travaux, il est possible de lui offrir un lifting complet.

renover-cuisine

Rénover sa cuisine avec un bon coup de pinceau

Repeindre les meubles de sa cuisine est une des solutions les plus économiques et les plus faciles à faire pour donner un nouveau visage à cette pièce. En effet des peintures spéciales rénovation pour la cuisine existent désormais, qui présentent l’adhérence et la résistance nécessaire. L’application de deux couches est préconisée pour un résultat esthétique et durable.

L’info en + : pour davantage encore de personnalisation, vous pouvez choisir un espace de votre cuisine à recouvrir d’une peinture ardoise ou magnétique.

Avant de commencer à peindre votre cuisine, une bonne préparation sera nécessaire. Tout d’abord démonter les portes de placard et leurs poignées, puis lessiver soigneusement tous les éléments à peindre. Puis avec un papier de verre grain moyen, égrainer la surface pour assurer l’adhérence de la peinture. Après un dépoussiérage, la surface est prête à être peinte de la couleur choisie en amont.

L’info en + : plus facile encore à mettre en œuvre que de repeindre, mais moins durable dans le temps, il existe également des revêtements adhésifs pour les meubles de cuisine d’intérieur. En effet ceux-ci se posent comme des autocollants et offrent de multiples possibilités de finitions.

Changer les portes et/ou les poignées

Lorsque les façades des placards ou des portes ont un rendu en relief trop vieux, une solution peut être de les recouvrir de fines planches en acier ou en bois brut découpées sur-mesure. Avec ou sans cette opération, changer les poignées de meuble permettra aussi de rénover sa cuisine dans un style moderne, au prix d’un moindre effort.

Pour un lifting encore plus radical, on changera complétement les façades des meubles de cuisine. Les grandes enseignes de distribution proposent des solutions standards pour les placards et les tiroirs. Pour s’éviter toute mauvaise surprise, il faudra prendre précisément les mesures des façades à remplacer et celles de l’emplacement de leurs charnières.

Remplacer le plan de travail

Avec les façades de la cuisine, le plan de travail est un élément visuel essentiel. Comme cette surface est très sollicitée, il est plutôt déconseillé de se contenter de la repeindre. Mais cet élément peut se remplacer assez aisément. Ainsi, à la place de son ancien plan de travail, on pourra en choisir un nouveau en stratifié (solution la moins onéreuse) ou en bois. Ou, un plan de travail en pierre, plus onéreux et plus durable, peut également être posé si les meubles sont suffisamment solides pour en supporter le poids.

Pour retirer l’ancien plan de travail de sa cuisine enlever les éléments encastrés (évier, plaques de cuisson). Le dévisser, et gratter les éventuels joints en silicone. Et la pose du nouveau plan de travail suivra les étapes inverses.

L’info en + : lorsqu’on ne veut ou ne peut pas démonter son ancien plan de travail, il est possible de l’habiller d’une nouvelle crédence qui se posera dessus. Autre solution pour rénover sa cuisine, si le plan de travail est en carrelage : réaliser un béton ciré.

Partager cet article :