L’absence de lumière dans une pièce n’est pas une fatalité. Voici une série d’astuces, dont la plupart sont simples à mettre en œuvre, pour vous aider à ajouter de la luminosité dans les pièces sombres où elle fait défaut.
Ouvertures trop petites ou mal placées, plafond trop bas, angles, espace organisé trop en profondeur ou manque d’éclairage. Voici la plupart des ingrédients qui peuvent concourir à l’assombrissement d’une pièce. Dans cette situation, il faut utiliser la moindre parcelle de lumière. Ainsi parvenir à l’amplifier et l’amener dans les coins les plus sombres de votre espace. On vous explique comment apporter de la lumière dans votre intérieur.
Comment aménager une pièce sombre ?
Tout doit être fait pour permettre à la lumière d’entrer et de se diffuser dans votre espace d’intérieur. Un premier moyen d’agir en ce sens est de se concentrer sur le mobilier de la pièce. Le conseil à retenir : adoptez une décoration de style clair & épuré ! Les espaces à proximité des fenêtres et ouvertures doivent être dégagés. Mais aussi les murs de la pièce laissés aussi libres que possible pour faire passer la lumière du jour. Privilégiez les meubles bas, dans des tons clairs et avec des lignes légères. Faites la chasse aux hautes armoires massives en bois sombre.
Comment faire réfléchir la lumière du jour ?
Les murs et les sols sont un autre élément à ne pas négliger pour votre intérieur. Ils vont agir comme de « supers réflecteurs » de lumière afin d’amener de la luminosité à l’ensemble de la pièce et l’homogénéiser. Ici, pas de mystère : ces surfaces doivent être les plus claires possibles. Optez pour différentes nuances de blanc afin de couvrir les murs et pour un revêtement de couleur claire ou un parquet pour les sols.
À savoir : vous pouvez choisir de garder un ou plusieurs pans de murs colorés, mais veillez à maintenir le pan de mur face aux ouvertures en blanc. Privilégiez aussi les couleurs aux tons chaleureux comme le jaune ou le rouge, plutôt que le bleu ou le vert. Différents revêtements existent tels que le papier peint, la peinture ou le lambris afin de refléter la lumière une des pièces de votre intérieur comme un salon, une cuisine ou bien une chambre.
Comment décorer une pièce sombre ?
Plusieurs accessoires peuvent aider à accentuer l’impression de luminosité dans une pièce. Les miroirs sont une solution connue mais qui fonctionne très bien. Pour plus d’efficacité, les miroirs seront à placer face à la source de lumière. Vous pouvez également jouer sur la décoration, en y apportant divers éléments en métal poli (inox, cuivre…) qui accrocheront la lumière : abat-jour ou suspensions, meubles, pot de plante ou encore bibelots conçus dans ces matières et disséminés aux quatre coins de la pièce peuvent faire la différence. Des rideaux transparents peuvent également être une solution pour faire entrer la lumière du jour dans votre intérieur !
Quel luminaire pour une pièce sombre ?
Pas de lumière sans luminaires. Ils sont bien entendu des alliés incontournables pour amener de la luminosité dans une pièce trop sombre. Dans une pièce trop basse ou trop étroite, évitez les suspensions qui auront tendance à écraser la lumière et exacerber les ombres. Préférez-leur des lampadaires et des lampes à poser avec ampoule apparente. Ils sont à multiplier, avec d’autres sources de lumière diffuse (guirlandes, veilleuses,) pour déboucher tous les espaces trop sombres de votre pièce.
Comment faire pénétrer la lumière du jour ?
La dernière solution est parmi les plus efficaces, mais nécessitera des travaux. Il s’agira de créer de nouvelles ouvertures dans votre espace afin de gagner en luminosité. Baies vitrées, velux, fenêtres ou puits de lumière sont autant de façon de faire pénétrer la lumière dans une pièce. Installer une verrière en remplacement d’une cloison est également une possibilité de récupérer de la lumière du soleil dans une pièce adjacente. À moindre effort, il est aussi possible de remplacer des portes pleines par des portes coulissantes ou battantes tout ou en partie vitrées.
D’autres articles à consulter :
– Comment rénover une cuisine (trop) rustique ?