Niveau : Debutant

Vous souhaitez donner à votre escalier en bois un style plus contemporain et/ou mieux adapté à votre déco intérieure ? Voici quelques idées et sources d’inspiration aisées à mettre en œuvre pour la rénovation de votre escalier.

Parce qu’on ne voit souvent que lui, placé dans l’entrée ou dans le salon, l’escalier est une pièce maîtresse du style d’une maison. Hélas il n’est pas rare d’avoir à faire avec un escalier en bois dont le look rustique ne convient plus du tout aux tendances de déco actuelles.

Faire construire un nouvel escalier peut coûter très cher. Une solution pour limiter les dépenses sera de faire une rénovation sur de l’existant. Notamment, changer le revêtement, repeindre les marches ou seulement les contremarches, changer la rambarde… : voici des rénovations plutôt faciles à mettre en œuvre et qui vous permettront de redonner une seconde jeunesse au plus démodé des escaliers en bois.

L’info en + : si votre escalier en bois est très abîmé, vous pouvez utiliser un kit de rénovation. En effet ce système de coffrage permet d’habiller les anciennes marches pour les remettre à neuf.

renovation-escalier

Changer le revêtement de son escalier en bois

Plusieurs solutions de rénovation pour votre escalier s’offrent à vous, selon votre budget, différents revêtements existent.

Des marches de recouvrement : disponibles en différents matériaux, elles se posent sur la marche existante afin de la recouvrir. Ainsi c’est une solution de rénovation pour l’escalier qui se veut simple et discrète car les marches sont très fines.

Les stratifiés : différents types de stratifiés existent, l’ordinaire, le HPL (feuilles de papier kraft qui durcies à haute pression) et le CPL (feuilles de papier kraft qui durcies à basse pression).

Le bois massif : les planches en bois massif sont à réaliser sur-mesure selon la taille de votre marche ou contremarche.

Le tapis d’escalier : nommé aussi moquette, il y a plusieurs façons de le disposer sur votre escalier en bois. Il existe de la moquette fixe ou des dalles de moquette afin de recouvrir totalement ou en partie votre escalier en bois.

La peinture : ce revêtement est la solution la plus économique pour une rénovation d’escalier simple et efficace de votre escalier.

Repeindre son escalier en bois

Peindre votre escalier en bois est la solution la plus accessible, mais non la moins efficace, pour une rénovation radicale. Et l’exercice permet de multiples combinaisons : vous pouvez choisir de repeindre tout l’escalier en bois ou seulement ses contremarches, opter pour des couleurs différentes entre marches et rambarde, entre marches et contremarches, etc.

N’oubliez pas les murs de la cage d’escalier : ils peuvent se parer d’une couleur différente, d’un papier peint original, ou d’éléments de décoration murale tels que tableaux ou posters.

Le choix des coloris

Le choix des couleurs pour repeindre votre escalier en bois dépendra de vos envies et du style de votre intérieur. Ainsi, pour faire les bons choix de rénovation de votre escalier, voici quelques éléments à connaître.

Les couleurs neutres (blanc, noir, gris clair…) : plus discrètes, elles permettront à l’escalier de se faire « oublier » en se fondant dans son décor environnant.

Les couleurs intenses (bleu profond, vert profond, gris foncé…) : elles mettront en valeur l’escalier, mais devront être utilisées dans un environnement lumineux au risque sinon d’assombrir la pièce.

Les couleurs claires et pastel (jaune, rose, vert…) : elles permettront de faire ressortir l’escalier de son environnement et apporteront de la luminosité.

L’info en + : les contremarches sont la partie de l’escalier laissant le plus de liberté de création. En effet vous pouvez y jouer sur des dégradés de couleurs ou les parer de motifs graphiques ou réalisés avec des pochoirs. Elles peuvent aussi être décorées avec des lés de papier-peint ou des stickers, mais cette solution s’avère moins durable que la peinture.

Comment repeindre ses escaliers en bois ?

Repeindre un escalier est relativement aisé mais exige une certaine méthode. Lieu de passage quotidien, l’état de l’escalier est soumis à rude épreuve. Pour un résultat durable, respectez les étapes suivantes de rénovation d’un escalier.

1 – Poncez votre escalier en bois

La préparation du support est essentielle pour assurer ensuite une bonne adhésion de la peinture. Après un lessivage, poncez votre escalier en profondeur avec un papier à poncer de grain moyen. Puis rebouchez les trous et fissures avec une pâte à bois et éliminez la poussière.

2Appliquez une sous-couche

Les parties pour lesquelles vous souhaitez laisser un aspect bois naturel pourront être protégées avec une cire/huile ou un vitrificateur. Pour celles que vous souhaitez peindre, il faudra appliquer une sous-couche préparatoire sur l’escalier. En effet elle permettra d’éviter les remontées de tanins du bois, notamment pour certaines essences telles que le chêne ou le châtaigner.

3 – Appliquez la peinture

Utilisez une peinture spéciale sols qui vous assurera la tenue nécessaire sur l’escalier. Appliquez deux couches de peinture, avec un égrenage entre chaque couche pour assurer l’adhérence.

4 – Vitrifiez votre escalier en bois

Afin que la rénovation de l’escalier soit optimale et réussie, vous devez appliquer un vitrificateur en finition sur la peinture de votre escalier. Un vitrificateur est un vernis auquel est ajouté un durcisseur.

Changer la rambarde de son escalier en bois

Face à une rampe d’escalier au look trop démodé, vous avez également l’option de la remplacer. Cet élément essentiel à la sécurité de l’escalier a en effet aussi un important rôle esthétique. Différentes solutions s’offrent à vous.

Installer un nouveau garde-corps

Remplacer la vieille rambarde en bois de votre escalier par un garde-corps au design contemporain vous permettra de lui donner un visage complétement différent. Les kits complets d’installation de garde-corps en font une solution facile à mettre en œuvre.

Selon vos envies et le style de votre décoration, jouez avec les multiples solutions de personnalisation possibles pour votre escalier. En effet vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux ou de métal pour les poteaux de votre garde-corps ou sa main courante. Jouez également avec le remplissage : câbles, lisses, ou panneaux de verre : de nombreuses options sont possibles !

 L’info en + : l’installation d’un garde-corps doit répondre à certaines normes. Pour en savoir plus, consultez notre article « Garde-corps mezzanine et escalier : quelles sont les possibilités ? ».

Installer une cloison

Un peu plus complexe, l’installation d’une paroi sur toute la hauteur de votre escalier en bois est une autre possibilité pour habiller et sécuriser votre escalier. Voici quelques idées à mettre en œuvre.

Un claustra : cette paroi ajourée, constituée de tasseaux de bois, est actuellement une tendance forte en architecture d’intérieure. Elle permet ainsi de marquer une séparation entre l’escalier et une autre pièce, comme la cuisine. Cela apportera un style très graphique tout en y faisant pénétrer la lumière.

– Des câbles inox : à la manière d’un claustra, des câbles inox tendus verticalement sont une solution design et contemporaine pour un escalier. Pour une installation sécurisée, on pourra opter pour des câbles de 4mm de diamètre espacé entre eux de 11cm au maximum.

– Une cloison bibliothèque : solution esthétique et pratique lorsqu’on manque de rangement, une bibliothèque ouverte permettra d’habiller et de structurer l’espace de la cage d’escalier en bois.

Partager cet article :