Dès les premiers rayons de soleil, balcons et terrasses deviennent des lieux privilégiés d’un logement. Mais la promiscuité avec les voisins peut facilement gâcher le plaisir. Retrouver nos conseils pour choisir un brise vue terrasse ou balcon et ainsi limiter les vis-à-vis.
En zone urbaine, balcons et terrasses sont de plus en plus recherchés. Pouvoir être à l’extérieur tout en restant chez soi est un vrai luxe mais encore faut-il pouvoir garder son intimité.
Les vis-à-vis deviennent en effet vite gênants et un simple garde-corps ne suffit souvent pas pour profiter du soleil ou d’un repas à l’air libre à l’abris des regards. Un brise vue pour terrasse et balcon est une solution idéale pour créer un espace protégé à condition de bien les choisir.
Brise vue naturel ou synthétique ?
En fonction de vos usages et vos goûts esthétiques, vous serez amené à choisir entre un brise vue terrasse en matière naturelle ou synthétique.
Canisses en bambou, roseau ou encore en osier sont très tendances et faciles à installer. Elles apportent une touche de nature et d’exotisme mais seront vulnérables à long terme aux intempéries. Il faudra donc au final les remplacer.
Plus résistant et offrant une protection accrue contre le vent, les panneaux en bois demandent également de l’entretien et une installation plus complexe pour un ancrage solide. Après quelques années, il faudra repasser une couche de protection adaptée (anti-pluie, anti-insectes, …) sinon le bois finira par se détériorer.
Pour ceux qui ont la main verte, il est aussi possible de planter des haies naturelles à feuillages persistants (Bambou, Thuya, …). Il faudra cependant être patient pour obtenir une bonne protection et méticuleux dans les soins apportés.
Souvent considérés mais moins esthétiques, les brise-vues en synthétique ont pour eux l’avantage de la durabilité. Canisses PVC, haies synthétiques reproduisant des conifères, les choix sont nombreux. Outre une installation aisée, ce brise vue de terrasse et balcon ne demandent aucun entretien particulier.
Les toiles tissées seront également une bonne solution résistante à long terme. Les produits modernes sont traités pour résister aux UV, au feu ou encore aux moisissures. Couleur unie et sobre, motifs imprimés voir reproduction de photos, tout est possible pour façonner votre espace à votre goût.
Quel niveau d’occultation ?
Quelle que soit votre choix sur les matériaux, vous devez aussi réfléchir au niveau d’occultation que vous désirez. Latte de bois ajourées ou non, densité du tissage des toiles et des canisses jouent alors un rôle prédominant.
Une occultation totale procurera une sensation d’intimité maximale mais vous risquez aussi de perdre en luminosité. Une occultation forte sera également plus sensible aux vents à long terme.
Un système médian permettra de garder de la clarté et de voir l’extérieur sans pour autant être visible.
Enfin, un brise-vue de terrasse léger résistera le mieux aux intempéries mais sera moins protecteur des regards de votre voisinage.
> L’info en + : Si vous optez pour une haie naturelle plantée, n’oubliez pas que des plantes comme le bambou poussent très vite et peuvent vous couper un peu trop de l’extérieur par rapport à vos objectifs initiaux. Heureusement vous pourrez toujours tailler régulièrement à votre guise !
Quelle réglementation pour un brise vue en terrasse ou balcon ?
Au niveau réglementaire, il est impératif de vous rapprocher de votre mairie pour savoir ce qui est possible ou non de faire. C’est le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui détermine les obligations réglementaires de chaque municipalité. Suivant vos choix, certaines mairies ne demandent absolument rien, d’autres nécessitent une déclaration préalable de travaux voir même un permis de construire pour les projets les plus lourds (pose de panneaux occultants de grande taille, …)
En copropriété, c’est le règlement intérieur qui délimitera ce qu’il est possible de faire. Dans certains cas, la pose de simples canisses est interdite pour ne pas perturber l’esthétique globale de l’immeuble. Renseignez-vous en amont pour ne pas à avoir à retirer vos équipements par la suite.
À noter que le règlement intérieur ne peut pas vous interdire de faire pousser des plantes sur votre balcon sauf espèces envahissantes pour vos voisins ou dangereuses pour l’immeuble (rampants sous les toits ou les murs, …). Ainsi personne ne pourra vous empêcher de faire pousser une haie naturelle. Une bonne solution en cas de voisinage peu conciliant !