Niveau : Debutant

Mode de vie, hausse des prix immobiliers, nous sommes de plus en plus à vivre dans de petits logements. Suivez nos conseils et idées pour aménager votre intérieur, optimiser ainsi vos espaces et gagner en confort.

Bien souvent petits espaces riment avec logements exigus, sans intimités ou inconfortables. Pourtant avec un peu d’imagination, il est possible d’en faire un cocon spacieux et agréable pour votre intérieur.

Amenagement-interieur

Point de départ, faire un plan

En vue d’optimiser un espace, le premier réflexe est de faire un plan. Celui-ci va permettre de visualiser clairement les contraintes posées par chaque projet (hauteur sous plafond, murs porteurs, mansardes, …). Ce plan servira aussi à envisager les différentes possibilités d’aménagement intérieur en gardant une vision globale.

>Info en + : N’hésitez pas à vous aider des outils en ligne existants pour vos plans comme le logiciel gratuit archifacile.fr et son interface très intuitive. Ainsi, il vous sera facile de dessiner un plan comme un architecte professionnel.

Lit sous estrade, le réflexe malin

Plus efficace que le classique canapé convertible, un lit qui coulisse sous une estrade permet un gain de place impressionnant. De plus, l’estrade permet de définir un espace à part surélevé comme un coin repas, un bureau ou un petit salon.

>Info en + : En s’y prenant bien en amont, il est même possible d’incorporer le lit roulant sous une cabine de douche pour un gain maximum d’espace.

– Le « sur-mesure » à la rescousse

Pour maximiser les gains de place et les volumes, les petits espaces ont besoin de nombreux rangements. Par exemple les meubles d’angles atypiques, les étagères et rangements peu profonds, autant d’alliés de poids pour votre aménagement intérieur. Avec les services de découpes grand public actuels, nul besoin d’être un menuisier averti, le travail sera bien fait. Un outillage assez basique et de la créativité vous permettra de « customiser » la plupart des produits.

>Info en + : Pour les petits budgets, pensez à mélanger « sur-mesure » et préfabriqués. Une simple bordure en bois pré -encollé sur un meuble en contre-plaqué blanc harmonisera l’aménagement intérieur et l’effet global.

Ne pas négliger la hauteur sous plafond

Mezzanine, rangements surélevés, aménager en hauteur n’est pas réservé qu’à une chambre d’enfant. Dès que vous avec plus de 3m sous plafond, il est indispensable d’envisager un aménagement en hauteur car les gains d’espace sont très importants. Avec de l’imagination, vous pouvez même combiner une chambre surélevée cloisonnée et la cuisine pour garder une pièce à vivre spacieuse.

>Info en + : Pour monter à une mezzanine, privilégiez un agencement de rangements qui seront également les marches d’accès. Gain de place et design assurés !

– Verrière, pour cloisonner en clarté

Cloisonner est sans doute le meilleur aménagement pour optimiser un petit espace. Le problème le plus récurrent est alors la perte de lumière engendrée dans votre intérieur. La verrière peut faire la différence en laissant passer la clarté tout en séparant les espaces. En y ajoutant une porte coulissante, vous pourrez faire varier les volumes pour plus ou moins d’intimité suivant vos usages. Pour votre maison ou appartement, il n’est donc pas nécessaire de mettre que des cloisons pleines. Différentes solutions s’offrent à vous pour séparer les espaces tel que la salle de bain et la chambre, le salon et la cuisine, …

– Décoration et espaces

N’hésitez pas à jouer sur les couleurs et la décoration pour délimiter les différents espaces de vie visuellement. Design épuré pour la cuisine, teintes chaudes au salon, style ethnique pour le coin nuit. Plus les volumes seront marqués et plus la sensation d’espace sera grande. Rideaux et paravents seront aussi efficaces pour séparer de façon douce la chambre ou un bureau, le tout restant facilement modulable.

– Le blanc mais pas que

S’il semble évident que des couleurs très foncées ne conviennent pas à des petits espaces d’intérieur, le « tout blanc » n’est pas forcément la meilleure solution. Comme avec la décoration, délimiter les zones d’aménagement avec des peintures de couleurs différentes peut aider à renforcer l’impression de confort et d’espace. Idéalement, choisissez un pan de mur à colorer pour chaque espace et laissez-le reste dans des tons très clairs pour garder un maximum de clarté.

Ne pas délaisser l’entrée

Trop souvent, l’entrée est un espace étriqué et sombre que l’on investit peu. C’est pourtant un bon endroit pour installer des petits rangements en hauteurs ou peu profonds le long d’un mur. Une entrée bien éclairée avec une décoration simple privilégiant les miroirs renforcera l’effet « espaces distincts » dans le reste de la maison. Se sentir dans un chez soi confortable dès le pas de la porte est très clairement un atout appréciable au quotidien.

Partager cet article :