Niveau : Debutant

Accidents domestiques, mise en péril du bâti, réparations lourdes, négliger la sécurité de sa maison peut s’avérer très problématique. Petit tour d’horizon des points essentiels les plus courants.

« Safety first ! », cela semble une évidence, surtout pour l’endroit où vous habitez. Et pourtant, les accidents domestiques représentent la troisième cause de décès en France.

Des infiltrations qui sapent vos fondations aux installations électriques dangereuses, mieux vaut garder l’œil sur vos installations.

accident-domestique

La sécurité électrique

Indispensable à nos modes de vie, l’électricité n’en reste pas moins un risque potentiel important dans nos habitations. Installations mal sécurisées, dégradations, jeunes enfants, l’accident électrique arrive vite et peut être fatal.

Dans des logements anciens, il est tentant de faire l’économie d’une mise aux normes du système électrique. Une mauvaise idée car l’accident domestique est très souvent lié à un système vétuste qui réagit mal face à une anomalie.

Autre source de danger récurrent, une mauvaise isolation de votre système. Avoir ses fils encastrés dans une gaine isolante n’est pas qu’une lubie esthétique, c’est une nécessité ! Fils dénudés apparents, une prise qui se desserre du mur, un peu de liquides en contact et c’est la catastrophe. Pour éviter ces problèmes, inspectez régulièrement vos équipements et n’attendez pas si vous remarquez un défaut.

Enfin, il est indispensable de sécuriser vos prises et équipements électrique pour les plus jeunes. Cache-prise, appareils débranchés, il faut absolument prendre des réflexes minimum si vous avez des bébés ou de jeunes enfants chez vous. En effet, les conséquences d’une électrocution sont nombreux : spasmes musculaires, arrêt cardiaque, brûlure, perturbation du système nerveux, …

La sécurité des enfants

L’électricité n’est pas le seul danger pour les enfants dans un logement. Les accidents domestiques les plus courant touchants les enfants sont liés à des problèmes d’accès à des zones dangereuses. Et il ne faut surtout pas sous-estimer les capacités d’escalade des plus jeunes. Une grosse voiture de pompier ingénieusement accolée à un tabouret dans la cuisine et, en quelques secondes, l’enfant est sur le plan de travail, couteau, mixeur branché ou tout autre objet dangereux à portée de main. Pour éviter ces scènes cauchemardesques, il faut donc installer des barrières temporaires adaptées aux enfants.

Les endroits les plus sensibles sont souvent les cuisines mais aussi les baignoires et bacs de douches glissants. Il faudra aussi sécuriser les accès aux fenêtres et mettre en place des garde-corps adaptés. Attention aux systèmes à barreaux espacés car les enfants aiment tenter de se faufiler et peuvent rester coincés très vite ou pire réussir à passer la barrière et faire une chute. C’est aussi le cas avec les rambardes d’escalier.

De même sur les balcons et terrasses, il faudra être attentif à poser un système qui empêche l’escalade des garde-corps. Et si vous avez la chance de posséder une piscine, il sera impératif de sécuriser avec soin son accès avec une porte pour éviter les accidents de noyade dont les victimes les plus courantes sont les jeunes enfants.

L’eau, un accident domestique sournois

L’eau est indispensable à la vie mais elle peut aussi devenir un ennemi redoutable pour une habitation. Rien de plus dangereux qu’une petite infiltration quasi invisible. Ou un goutte-à-goutte qui perle le long d’un tuyau vers une zone inaccessible ou hors de vue. À la longue, les dégâts vont devenir manifestes mais il sera alors souvent trop tard pour éviter de lourdes réparations.

L’eau trouvera toujours son chemin vers le bas dans la plupart des matériaux. Plâtres et ciments imbibés deviendront friables, les bois de vos parquets finiront par gondoler ou s’affaisseront. La meilleure solution est donc de prévenir en inspectant régulièrement votre plomberie et vos isolations. Prenez en particulier soin des joints à l’extérieur au niveau des fenêtres et dans les salles d’eau.

Sans vous transformer en plombier expert, prenez le temps de passer votre main sur les raccords visibles pour vous assurer qu’ils ne sont pas humides. Vérifiez attentivement le système d’évacuation de vos éviers, lavabos et toilettes. Regardez bien vos joints d’étanchéité au sol de votre douche et salle de bain et rebouchez rapidement toutes les fissures même minimes à l’aide d’un produit adapté.

Bois et charpentes à ne pas négliger

Dernier point à contrôler régulièrement, l’état des boiseries de vos charpentes et de vos rambardes.

Sauf si vous aménagez vos combles, vous ne vous rendrez pas souvent sous votre toit. Pourtant, il faut inspecter assez régulièrement votre charpente pour vérifier qu’aucune infiltration ne vient endommager vos bois qui soutiennent la structure. Si vous attendez trop, il ne sera pas possible de se contenter de remettre une couche de protection car cela ne fera qu’emprisonner l’eau dans le bois. Les dégâts n’en seront qu’accélérés. Remplacer une poutre porteuse ou réparer une toiture affaissée sont des opérations lourdes et couteuses. Faîtes appel à un professionnel pour de tel travaux. Si le problème vient de l’usure naturelle du bois ou d’un défaut d’entretien vous ne pourrez pas faire jouer votre contrat d’assurance et vous ne pourrez donc pas obtenir une indemnisation. Une solution existe et est nettement moins onéreuse, les traitements préventifs.

De même, le bois des charpentes doit être traité contre l’attaque des insectes. Tout comme l’eau, termites et autres larves de capricornes viendront à bout de vos installations à long terme. Il existe des traitements préventifs à mettre en place à intervalle régulier ainsi que des traitements curatifs qui pourront vous éviter de tout remplacer.

De la même manière, vous devrez aussi vérifier l’intégrité des boiseries de vos rambardes extérieures (escaliers, fenêtres, …) et traiter les problèmes le plus tôt possible pour éviter des accidents domestiques.

Dans tous les cas de figure, il faut s’en tenir au fameux proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » pour garder un logement sain et sécurisé le plus longtemps possible !

Partager cet article :