La piscine est un atout de poids dans un logement mais attention à bien veiller à la sécurité de la piscine. En particulier pour la sécurité et la santé des plus jeunes. Retrouvez nos conseils pour profiter d’une baignade en toute sérénité.
Si une piscine est l’un des équipements d’extérieur les plus prisés, elle présente aussi des risques. À ne surtout pas sous-estimer pour la sécurité des enfants.
Chaque année, les piscines privées représentent près de 80 % des morts par noyade au niveau national. Des risques de noyades qui touchent tout particulièrement les plus jeunes.
En cas d’accident, les temps de réactions sont très courts. En effet un bébé de deux ans peut se noyer dans un faible volume d’eau en quelques dizaines de seconde. Une seule solution, mettre en place convenablement des dispositifs de sécurité pour l’accès à la piscine.
Une obligation légale ?
Si vous installez une piscine enterrée ou semi-enterrée à usage collectif, vous êtes tenu d’installer un système de sécurité pour la piscine en respectant les normes prescrites. Si votre bassin est hors sol, vous n’êtes cependant pas concerné. Malgré tout, une sécurisation est vivement conseillée tant les choses peuvent mal tourner rapidement !
Si vous êtes le propriétaire de la piscine, qu’elle soit en location ou non, en cas de manquement, la loi prévoit des sanctions pénales. Notamment une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros.
Le législateur prévoit 4 types de système de sécurité pour la piscine. À savoir l’alarme, la couverte, l’abri ou la barrière. Dans tous les cas, les équipements devront respecter les normes minimales définies par l’AFNOR.
Les alarmes de sécurité
Système de sécurité de piscine le moins onéreux, l’alarme est assez peu recommandée. En effet, elle peut se déclencher de manière intempestive et surtout elle nécessite une intervention très rapide. Pas toujours évident de réagir dans les 30 secondes lorsque l’on prend un apéritif entre adulte loin de la piscine…
Le système de contrôle doit être inaccessible à un enfant de moins de 5 ans et l’alarme doit être opérationnelle en permanence. Elle doit nécessairement suivre la norme NF P90-307.
Il existe plusieurs systèmes dont l’alarme à immersion qui se déclenche lorsque quelqu’un entre dans le bassin ou l’alarme périmétrique actionnée par la rupture d’un faisceau infrarouge.
Les barrières de sécurité
En rendant la piscine totalement inaccessible, la barrière est une solution très efficace et facile à mettre en place. Il existe de nombreuses possibilités suivant les budgets mais toutes devront respecter la norme NF P90-306 avec au minimum 1m10 de hauteur. La barrière pleine est la solution de sécurité pour la piscine la plus sécurisante. Impossible pour des enfants de 5 ans de l’escalader ou de se faufiler entre les barres ou dans des interstices. Les modèles translucides apportent une discrétion appréciable à l’installation. Des barrières à barreaux ou en filet existent aussi et peuvent s’avérer moins chères.
Attention néanmoins, les jeunes enfants ont des capacités impressionnantes pour se glisser partout ou enjamber des obstacles s’il existe des prises ! N’oubliez pas d’installer un portillon doté d’une sécurité enfant également.
Les couvertures
Couvertures à lattes automatiques, fonds mobiles ou remontants ou simple bâche tendue sur support, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Des installations qui devront être capables de respecter la norme NF P 90-308 et supporter jusqu’à 100kg.
C’est un produit plébiscité pour des piscines design avec des fonds remontants automatisés et modulables pour créer une pataugeoire sécurisée voir une terrasse. C’est aussi une bonne solution pour conjuguer sécurité de la piscine et protection d’hiver pour l’équipement. Les modèles à volet contemporain proposent même des systèmes solaires qui chaufferont l’eau pour profiter de votre piscine jusqu’à un mois de plus !
Les abris
Solution de sécurité de piscine ultra efficace qui interdit l’accès, l’abris peut être fixe, modulable ou escamotable. Il doit respecter la norme NF P90-309 et pouvoir résister à des vents de 100km/h ou aux chutes de neige.
L’abri est cependant un équipement assez lourd à mettre en place et plutôt onéreux. S’il n’est pas modulable facilement, c’est aussi une solution qui « enferme » la piscine et modifie la sensation d’être en extérieur dans l’eau. Le seul moyen pour que votre cocon familial profite pleinement de la piscine malgré des intempéries est l’abri en miroir.