Niveau : Debutant

Avec la crise du Covid, il est indispensable d’aménager un bureau pour le télétravail. Découvrez nos conseils pour optimiser votre environnement de travail à la maison.

Disposition, éclairage, ergonomie et séparation, il ne faut rien négliger pour assurer un environnement de travail chez soi adéquat. Des petits détails qui vous aideront à éviter que votre bureau de télétravail ne se transforme en lieu de torture mentale et physique !

bureau-teletravail

Trouver le bon endroit

Le bureau de télétravail idéal est un endroit séparé du reste du logement, éclairé en lumière naturelle et situé au calme. Espace fonctionnel, il doit proposer des rangements, être bien dégagé au sol et avec une décoration peu chargée pour faciliter la concentration.

Dans la pratique, tout le monde ne dispose pas d’une pièce de bureau à part. Il faut donc installer un coin dédié au travail dans une pièce de vie déjà utilisée. On privilégie souvent le salon mais une chambre bien éclairée et aménagée pourra aussi convenir. N’oubliez pas que vous partagez le salon avec les autres membres de votre foyer et que vous risquez d’y être facilement distrait. Cuisine, poste de télévision allumé, les enfants qui rentrent tôt de l’école, autant d’occasions de perdre votre concentration et votre productivité.

Positionnez votre bureau pour le télétravail face à une fenêtre pour la lumière naturelle et éviter les reflets sur les écrans d’ordinateurs.

Des équipements adaptés

Une table pliable premier prix, un tabouret d’entrée de gamme, un ordinateur portable et le tour est joué ? Sachant que vous allez passer des journée entières concentrés sur vos tâches, c’est un très mauvais calcul ! Vous pouvez construire vous-mêmes votre bureau pour le télétravail et les rangements mais en privilégiant le fonctionnel. N’oubliez pas d’adapter votre bureau à votre taille et vos projets. En effet vous devez pouvoir regarder votre écran et travailler en restant suffisamment droit. Gare aux douleurs dans les lombaires sinon. De même, choisissez un siège ou un fauteuil assez ergonomique pour votre dos et réglable en hauteur.

Si vous manquez de place, privilégiez un bureau de télétravail étroit et long type tablette murale avec des rangements en hauteur. Ce que vous ne pouvez pas avoir en largeur sera alors un peu compensé par plus de surface en longueur.

Des éclairages indispensables

Même si vous disposez d’une grande fenêtre, prévoyez un éclairage pour pouvoir travailler en soirée et en cas d’intempéries. Un plafonnier, même puissant, ne sera pas suffisant. Vous devez aussi prévoir des lampes qui éclaireront votre surface de travail surtout si vous utilisez en permanence un écran.

> L’info en + : si votre bureau de télétravail n’est pas disposé en face d’une fenêtre, utilisez des éléments de rangements en hauteur pour y installer en dessous des petits spots LED assez puissants. Cette lumière plongeante en arrière de votre écran vous aidera à ne pas fatiguer vos yeux trop vite.

L’art de la délimitation

Lorsqu’on dispose de peu d’espace, il faut bien délimiter les zones de vie (voir notre article spécial “Aménagement intérieur : comment optimiser un petit espace ?). Dans le cadre du télétravail, cette logique reste la même. En cloisonnant votre bureau pour le télétravail, vous obtenez une atmosphère visuelle propice à la concentration. Attention néanmoins, il faut souvent mieux opter pour une délimitation « soft » plutôt qu’un espace minuscule totalement cloisonné et vite étouffant.

Une verrière partielle dans un salon est une bonne solution pour séparer en gardant clarté et facilité de déplacement. Paravents amovibles, rideaux coulissants viendront alors compléter votre aménagement si vous avez besoin d’une séparation plus nette. Un claustra sera aussi efficace comme séparation et souvent plus abordable qu’une verrière vitrée.

N’oubliez pas la décoration

Enfin, vous pouvez également vous appuyer sur les couleurs et la décoration pour délimiter un espace de travail. Dans une chambre, vous pourrez jouer sur les contrastes entre teintes chaudes « cocooning » et une zone d’activité plus neutre et fonctionnelle. Ne sous-estimez pas ces aspects « décoration » puisque notre cerveau est très sensible aux stimuli visuels. À la longue, des choix inadaptés dans le domaine auront un impact réel sur nos capacités de concentration !

Partager cet article :