Gains d’espaces, valorisation d’un bien, aménager des combles offre de nombreux avantages. Découvrez nos astuces pour réussir votre projet et éviter les erreurs les plus courantes.
Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement au dernier étage, l’aménagement des combles s’avère souvent la solution la plus économique pour gagner de précieux m² habitables. Attention cependant à bien analyser en amont la faisabilité du projet car les travaux peuvent vite devenir complexes à réaliser.
Toiture et charpente, des domaines techniques
Première chose à regarder, vos combles ont-elles assez de hauteur pour y aménager une pièce de vie ? À moins d’1m80 de hauteur sous plafond, il vous faudra envisager des travaux lourds comme le rehaussement ou le changement de pente de la toiture.
Vous avez assez de hauteur mais la charpente occupe trop d’espace intérieur. Poutres et fermettes vous empêchent d’aménager correctement vos combles. Si des modifications sont possibles, surtout ne vous lancez pas dans les travaux sans à minima l’avis d’un professionnel. Bien que le toit soit soutenu par les murs, la charpente reste indispensable pour l’ancrer au plancher et répartir les charges. Dissocier un élément sans renforts adéquats en amont peut déstabiliser l’ensemble et aboutir à de graves problèmes.
Enfin vos combles doivent disposer d’un plancher porteur pour que vous puissiez les aménager correctement et y installer meubles et autres équipements.
Indispensable isolation
Après les aspects liés à la charpente, l’isolation est la chose la plus importante à prendre en compte pour que vos combles soient aménageables. Impossible en effet de profiter convenablement de votre surface si elle est mal isolée. Sous un toit, la température oscille brutalement entre périodes chaudes et froides ou venteuses. La facture pour le chauffage ou la climatisation peut facilement s’envoler. Quand cela est possible, l’isolation par l’extérieur est la meilleure solution pour ne pas perdre d’espace utile. Elle sera néanmoins plus onéreuse qu’une isolation intérieure. Dans tous les cas, vous augmenterez notablement la performance énergétique de l’ensemble de l’habitation. Ainsi vous ferez des économies à long terme tout en gagnant en confort. Laine de roche, panneaux isolants, les matériaux d’isolation sont de plus en plus efficaces. De plus, les coûts baissent à mesure que la demande augmente avec les nouvelles contraintes réglementaires.
> L’info en plus : L’isolation de la toiture rentre dans les dispositifs d’aides à la rénovation thermique et énergétique des bâtiments. Vous pouvez donc sous certaines conditions prétendre au programme MaPrimeRenov, à un taux de TVA réduit pour les travaux de rénovation ou encore un Eco-prêt à taux Zéro. Renseignez-vous aussi sur les aides locales et régionales à la rénovation et l’isolation des logements.
Fenêtres et ventilation à ne pas négliger
Espace sombre par définition, les combles nécessitent la pose de fenêtres adaptées à la fois à la pente de la toiture et à une bonne isolation (voir notre article Changer ou choisir ses fenêtres : mode d’emploi). Il sera ainsi plus judicieux de choisir plusieurs fenêtres de petites tailles bien réparties que des modèles de grandes tailles placées à proximité. Double ou triple vitrage seront à étudier selon l’orientation. La bonne nouvelle est que ces travaux peuvent eux-aussi bénéficier de subventions comme expliqué dans l’article susmentionné.
Avec une bonne isolation, il vous faudra aussi réfléchir à un système d’aération adéquat. Une VMC ou un extracteur d’air seront souvent indispensables pour créer un espace sain, l’aération naturelle ne suffisant souvent pas.
Décoration bien pensée pour pièce atypique
Quel que soit l’usage que vous envisagez pour vos combles aménagés, il s’agira d’une salle atypique, mansardée et éventuellement avec des parties de charpente apparentes. Cela implique de choisir une décoration et un agencement adaptés.
Avec une luminosité limitée, il est conseillé d’utiliser des couleurs claires pour la décoration. Cela n’empêche pas de choisir des tons plus foncés sur des parties comme les plinthes ou sur un mur pour un effet original et cocooning dans le cas d’une chambre par exemple.
Le bois sera aussi conseillé pour se marier à la charpente apparente et créer un effet « cabane » chaleureux. Des cloisons verrières en triangle s’adapteront bien avec la pente du toit et une poutre verticale apparente. Un bon moyen de conjuguer lumière et délimitation des espaces de vie.
Enfin, il faudra utiliser au maximum les recoins sous pente et en hauteur pour créer des rangements ou encore une bibliothèque « sur mesure » qui épouse la forme particulière d’une mansarde.
D’autres articles à consulter :
– Changer ou choisir ses fenêtres : mode d’emploi
– Aménagement intérieur : comment optimiser un petit espace ?