Niveau : Debutant

Éléments essentiels d’une maison, les fenêtres apportent clarté et aération mais se choisissent avec soin. Matériaux, ouverture, dimensions, posez-vous les bonnes questions avant de passer à l’action.

Sources de lumière, les fenêtres vont aussi avoir un impact sur l’isolation thermique et phonique des logements ainsi que sur l’esthétique des pièces. Il ne faut pas non plus oublier les aspects sécurité et ventilation pour faire le bon choix.

changer-fenetre

Le bon type de fenêtre

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de fenêtres qui seront plus ou moins adaptés selon les usages et la pièce concernée. Une cave ou un garage n’auront pas les mêmes besoins qu’une chambre ou une cuisine en termes de luminosité ou aération. L’installation d’une fenêtre demande un travail de rénovation important sauf si la pose se fait sur l’ancien emplacement d’une fenêtre.

– Fenêtre à la française : Menuiserie la plus classique, il s’agit de fenêtres à battants qui s’ouvrent vers l’intérieur. Elles permettent une aération maximale, s’entretiennent facilement mais nécessitent de l’espace pour l’ouverture. Elles s’adapteront dans la plupart des pièces de vie standard.

– Fenêtre oscillo-battante : Système « 2 en 1 » qui permet une ouverture classique mais aussi un mode basculant. Avec ce dernier mode, vous pouvez sécuriser l’installation pour les enfants, éviter les intrusions même en laissant vos fenêtres ouvertes et éviter les courants d’air. Un système très adapté aux cuisines et aux salles de bain.

– Fenêtre coulissante : Gain de place assuré avec ce système qui ne grignote aucun espace à l’ouverture. Idéale pour des petites habitations ou pour de belles baies vitrées pratiques pour les modèles porte-fenêtre.

– Fenêtre basculante : indispensable pour un toit, ce type de fenêtre peut aussi bien convenir pour une cuisine. Un système sécurisé qui ne laisse pas rentrer la pluie et peut s’avérer moins cher que l’oscillo-battant.

PVC, bois ou aluminium ?

Traditionnellement, le bois est le matériau de choix pour les fenêtres en raison de ses qualités esthétiques et son pouvoir d’isolation. C’est une solution néanmoins assez onéreuse et qui nécessite un entretien régulier contre l’humidité.

L’arrivée de fenêtres en PVC a changé la donne avec un coût nettement inférieur, des performances thermiques excellentes et une grande résistance aux intempéries (pluie, froid, soleil, …). Cependant le PVC est peu esthétique et ne convient pas aux grandes fenêtres. Il peut même être interdit par certains règlements de copropriété pour des raisons d’harmonie visuelle !

Alliant l’esthétique du bois et la souplesse d’utilisation du PVC, l’aluminium est très tendance actuellement malgré un faible pouvoir isolant. Les technologies récentes de ruptures de pont thermique pallient en effet à ce défaut structurel. Moins cher que le bois, c’est un compromis intéressant à étudier de près.

> L’info en + : N’hésitez pas à regarder les fenêtres mixtes type bois/alu qui combinent isolation du bois en intérieur et durabilité de l’aluminium en extérieur, le tout à des prix plus attractifs.

Simple, double ou triple-vitrage ?

La prise de conscience des enjeux autour de l’isolation des habitations a définitivement tiré un trait sur l’utilisation du simple vitrage. Les économies de départ sont en effet anéanties très rapidement par les surcoûts en termes de chauffage en hiver. Sans compter sur l’inconfort durant les périodes chaudes voir la nécessité d’installer une climatisation.

Ainsi le double vitrage s’impose partout, particulièrement en zone urbaine où l’isolation acoustique sera un atout confort quasi indispensable. Le triple vitrage sera réservé aux pièces orientées au nord ou qui bénéficient d’un faible ensoleillement.

A noter qu’il existe aujourd’hui des double-vitrages spécial isolation phonique avec des verres d’épaisseurs différentes qui feront la différence si vous habitez par exemple sur une voie très passante.

> L’info en plus : Ne pas négliger les vitrages de contrôle thermique pour les pièces exposées au sud qui peuvent éviter jusqu’à 80 % du rayonnement solaire. Solution permanente ou film réutilisable pour l’été, à vous de choisir en fonction de vos budgets. Économies assurées par rapport à l’installation d’une climatisation !

Réglementations et subventions

Si votre projet est d’installer de nouvelles fenêtres (et non une rénovation ou un changement), faîtes bien attention aux obligations réglementaires. Suivant les cas, une distance minimale avec le terrain voisin devra être respecter (voir ici pour plus d’informations). D’autre part, renseignez-vous sur le Plan Local d’Urbanisation (PLU) de votre commune qui peut aussi prévoir des limitations.

Enfin, il existe de nombreuses aides et subventions pour la rénovation thermique et énergétique des logements qui peuvent concerner le changement ou l’installation de fenêtres.

– Éco-prêt à taux zéro (PTZ) :

Cette aide est pour les propriétaires qui souhaite financer des travaux de pose de fenêtres par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le prêt s’élève à 30 000€ maximum. L’éco-prêt est cumulable avec d’autres aides ou subventions.

– La prime Effy :

Cette subvention dépend de votre situation, de la région ou vous habitez et du type de travaux à réaliser. Sous forme de chèque bancaire, vous pourrez avoir une aide à hauteur de 5 000€.

– TVA à taux réduit :

Cette aide est habilitée pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre habitation. Elle est directement déduite sur votre facture avec un taux qui s’élève à 5,5%. En effet, elle réduit les dépenses liées à l’achat de fenêtres isolantes et les frais de main d’œuvre liée à la pose et dépose. Il n’y a aucune démarche mais la condition est que le logement soit fini depuis plus de deux ans.

– MaPrimeRénov’ :

Distribué par l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), la prime remplace le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) depuis le mois de janvier. L’aide est destinée aux foyers avec des revenus modestes qui souhaite faire des travaux d’économies d’énergie. En effet, le montant de MaPrimeRénov’ est estimé en fonction de votre région, du nombre de personne occupant le logement et les revenus total du foyer.

– Les aides locales :

Selon votre lieu de résidence vous pouvez obtenir des aides s’ils le proposent. Ces aides peuvent financer une partie des travaux de remplacement de vos fenêtres isolantes. Le montant du prêt ou des subventions diffèrent selon la commune, le département ou la région et des revenus du foyer.

Prenez donc le temps de vous renseigner en amont !

Partager cet article :