Dès le retour des beaux jours, il est temps de réinvestir balcons et terrasses. Découvrez plusieurs idées déco tendances et malignes pour aménager son balcon en plein air.
Véritables ponts entre l’intimité de son « chez-soi » et l’extérieur, un balcon ou une terrasse sont des éléments de plus en plus côtés aujourd’hui. Il ne s’agit plus d’y entasser encombrants, vélos et autres pots de peintures mais bien d’en faire un vrai lieu de vie. Même un petit balcon rectiligne et étroit peut devenir un espace ultra cosy à condition de l’aménager avec soin.
– Bien évaluer les contraintes
Avant même de parler de style et d’agencement, il faut bien déterminer en amont quelles peuvent être les contraintes posées suivants les structures. En premier lieu, l’orientation sera déterminante sur ce que vous pouvez envisagez de faire. Plein sud, il faudra faire attention à se protéger du soleil sous peine de ne pouvoir profiter de votre espace dans la journée. Plein nord, vous ne pourrez pas verdir votre balcon à votre guise mais la fraîcheur sera garantie en été.
Pour des petites surfaces, il est impératif de penser à du mobilier pliable et modulable pour conserver une circulation fluide.
> L’info en + : Si vous êtes en copropriété, lisez bien, avant tous travaux, le règlement intérieur de votre résidence ou rapprochez-vous de votre syndicat pour savoir ce qui est autorisé en façade et sur les balcons.
– Le bois superstar
Naturels, confortables et faciles d’entretien, les revêtements en dalles clipsables ou lattes de bois sont très à la mode. Essences et coloris multiples, le bois apporte de la chaleur visuelle, du style et met en lumière plantes et ameublements. Traitement anti-UV, résistance aux intempéries, les produits d’aujourd’hui ne nécessitent que peu d’entretien et s’installent facilement.
> L’info en + Pour un revêtement de sol écologique, durable et résistant, pensez au bambou plutôt qu’à des bois rares exotiques dont la surexploitation favorise la déforestation.
– Le salon extérieur, un must
Une pièce à vivre en plus dès qu’il fait beau, c’est possible même pour des petites surfaces. Et si vous avez de l’espace, les possibilités d’aménagement sont quasi infinies. Repas en extérieur, coin lecture ou farniente, les ameublements contemporains sont de plus en plus accessibles et pratiques. Et petite surface ne veut pas forcément dire moindre confort ! Si les meubles tel que les chaises et tables pliables sont toujours de mise, aménager autrement son balcon est possible. Tapis, coussins et poufs pour une ambiance orientale qui maximise l’espace utile et apporte plein de couleur à votre balcon. Construire un mini-divan sur mesure soi-même en dur ou avec des palettes récupérées. Même avec un budget limité, votre balcon a forcément un potentiel à explorer.
> L’info en + Pensez à utiliser des rangements en hauteur et peu profonds en extrémité des murs pour perdre un minimum d’espace au sol et dégager la circulation.
– La siesta pour tous
S’allonger en extérieur, tel est bien souvent l’un des plaisirs les plus prisés sur un balcon. Ultra confortables, les transats sont à l’honneur mais restent encombrants par rapport à une chaise longue pliable. Une bonne solution pour les petits espaces, le hamac conjugue efficacité et plaisir. Les structures portantes en métal ou bois démontables permettent de moduler facilement les espaces. Elles peuvent aussi supporter jusqu’à 2 adultes sans problème. Les fauteuils suspendus sont aussi très à la mode, qu’ils soient sur support ou fixés en hauteur.
> L’info en + Si vous construisez vous-même votre divan d’extérieur, n’oubliez pas d’y inclure des rangements pour un gain de place futé.
– La pergola pour profiter en toute saison
Pour maximiser l’utilisation d’un jardin ou d’un balcon, la pergola est sans doute le système le plus efficace. Simple protection sur trépied contre la pluie, espaces vitrés modulables pour sortir même en hiver, les possibilités sont nombreuses. Avec un peu d’imagination, vous pourrez même construire votre propre système escamotable sur mesure à petit prix.
> L’info en + C’est le règlement intérieur d’une copropriété qui définit si un balcon peut être aménager avec une véranda ou une pergola. Si votre syndicat vous l’autorise, il faudra également vérifier si vous avez besoin ou non d’une autorisation spécifique de votre mairie (Attention, c’est le cas dès que votre projet dépasse les 5m2, plus d’infos ici)
D’autres articles à consulter :
– Garde-corps terrasse en inox : la sécurité avant tout
– Terrasse en bois : ce qu’il faut savoir
– Vidéo de pose d’une porte coulissante sur un mur en brique creuse