Le tutoriel complet de pose de notre porte coulissante en acier Bario est téléchargeable en cliquant sur ce bouton.
Comment monter une porte coulissante ?
Nombre de personnes :
1 ou 2 personnes
Temps de pose de la porte coulissante en acier Bario :
Mur maçonnée plein = 3 h
Mur en brique creuse = 3 h 30 min
Cloison en plaques de plâtre = 4 h 30 min
Matériel et outillage pour la pose de la porte coulissante en acier Bario :
Retrouvez la liste des matériels et des outils dans le tutoriel complet de pose de la porte coulissante en acier Bario à télécharger.
Matériaux pour la pose de la porte coulissante en acier Bario :
- Papier à poncer grain fin
- Bâche de protection
- Adhésif à peindre
- Enduit de rebouchage
- Enduit de lissage
- Peinture murale
- Peinture pour métal couleur noire
- Tasseau en sapin de section 27x44mm
Fixations pour la pose de la porte coulissante en acier Bario :
- Vis pour plaque de plâtre
- Chevilles nylon à expansion de 10×50 (profondeur perçage selon longueur entretoise)
- Tamis d’injection scellement chimique pour tige filetée de ø8mm (longueur selon la brique creuse)
- Scellement chimique
- Tiges filetées M8 avec rondelles et écrous (longueur selon la brique creuse)
- Frein filet force moyenne
Les équipements de protection individuels pour la pose de la porte coulissante en acier Bario :
- Gants
- Lunettes
- Casque ou des bouchons auditifs
- Masque anti-poussière
Vous devrez choisir les matériels, les outils, les matériaux et les fixations selon la nature de votre mur et votre projet (voir les différentes situations dans les pages suivantes). La location du matériel et de l’outillage est parfois une solution plus économique que leur acquisition. Demandez des devis à plusieurs loueurs.
Traçage des repères de fixation du rail de porte coulissante
Dans cette partie, nous allons présenter les premières étapes de l’installation de votre porte coulissante en acier Bario. Prenons comme exemple le rail de porte coulissante Quadrat 1 équipé d’une porte coulissante en acier.
Tout d’abord, commencer par vérifier que le contenu du kit rail est complet. Après vérification, remettre ces pièces dans l’emballage d’origine. Ils seront protégés et facilement retrouvables.
Voici les préconisations générales d’installation pour un rail de 2000mm de long :
- L’extrémité du rail (sens de fermeture) doit se situer à 75mm du bord le plus proche de l’ouverture du mur,
- Il faut laisser un jeu de 10mm entre le bas de la porte et le sol,
- Les entraxes de fixations sont de 450mm entre les supports muraux.
À l’aide d’un crayon, du rail, d’une règle à niveau et d’une deuxième personne, commencer à pointer les centres des trous de fixation du rail. Il faut s’assurer que l’extrémité du rail soit à 75mm du bord de l’ouverture. Mais aussi que le rail soit bien à niveau. Les centres des trous de fixation doivent être à H (hauteur de la porte) + 43mm du sol.
Attention : Avant de percer le mur, scanner le mur pour vérifier la présence de fils électriques ou de métaux. Puis mettez des repères au crayon là où le détecteur signale la présence de métaux. Ensuite coupez le courant à l’aide du disjoncteur qui sécurise la distribution de l’électricité dans la pièce.
Définir le matériau de construction de votre mur
Avant de percer le mur, il faut d’abord vérifier la nature du mur. Est-ce que le mur est plein ou creux ? Pour cela il faut taper dessus avec ses doigts. Si le mur est plein, le bruit est sourd et étouffé. Si le mur est creux, le son produit sera plus fort et résonnant.
À présent, vous pouvez utiliser votre visseuse équipé d’un foret béton en mode perçage sans percussion. Faites un petit trou de 2cm de profondeur dans un des repères de perçage dessiné précédemment. De la couleur des poussières sorties du trou, vous pourrez définir le matériau qui constitue votre mur.
La poussière est fine et blanche, votre mur est constitué de plâtre. S’il est plein alors ce sont des carreaux de plâtre. S’il est creux alors ce sont des plaques de plâtre montées sur structure métallique ou cloisons de plâtre alvéolaire montées sur rails en bois.
La poussière est rouge ou ocre, votre mur est constitué de briques. S’il est plein alors ce sont des briques pleines. S’il est creux alors ce sont des briques creuses.
La poussière est blanche, légèrement collante et grossière, votre mur est fait de béton cellulaire. Le béton cellulaire est toujours plein.
La poussière est fine et grise, votre mur est en béton. S’il est plein alors c’est un mur en béton vibré ou en parpaings de béton plein. S’il est creux, c’est un mur en parpaings de béton creux.
La poussière est beige, blanc-gris et sablonneuse, votre mur est en pierre. Les murs en pierres sont toujours pleins. Sauf si la pierre est un parement…
La poussière est un mélange de couleur et de texture différentes, il y a un parement sur votre mur. Vous devrez donc faire un sondage plus profond pour définir la nature du mur porteur.
Choisir des fixations selon la nature de votre mur
Nous allons présenter dans cette partie uniquement les fixations nécessaires pour la pose des portes coulissantes en applique.
Certains de nos rails de portes coulissantes peuvent supporter des poids de portes allant jusqu’à 150kg. Les efforts d’arrachement ne sont pas ceux qui appliquent le plus de contraintes aux fixations. Ce sont les forces de cisaillement (mouvements latéraux d’ouverture et de fermeture de la porte coulissante) qui vont appliquer le plus de contraintes sur les fixations. Surtout si les rails de portes coulissantes ne sont pas équipés d’amortisseurs de porte à l’ouverture et à la fermeture.
Le mur plein en matériau non friable
Dans un mur maçonné plein, en matériau non friable (béton, brique, pierre) les chevilles sont solidement fixées dans le matériau plein et les effets des forces de cisaillement sont réduits (à condition que la cheville soit adaptée à la vis et la profondeur de perçage respectée).
Vous pouvez utiliser des chevilles nylon à expansion de 10×50. Il faut percer au diamètre 10mm, à 70mm de profondeur. Tout d’abord, équipez-vous d’un masque, d’une paire de gants, de lunettes de protection, de protections auditives et d’un perforateur équipé d’un foret béton.
Vous pouvez percer des trous peu profonds, sans le mode percussion et à vitesse élevée. Si le trou est profond comme dans notre cas, il faut démarrer le perçage à vitesse lente pour faire un pré perçage, sans le mode percussion. Lorsque le foret est bien centré, augmenter la vitesse de rotation et activer le mode percussion. Toujours maintenir bien droit et fermement le perforateur pour ne pas élargir le trou.
Propulser de l’air dans le trou à l’aide de la bombonne de gaz dépoussiérante afin d’évacuer les poussières. Puis passez plusieurs fois l’écouvillon dans le trou pour enlever les poussières. Ensuite installez la cheville dans le trou à l’aide d’un maillet en nylon pour ne pas abîmer le mur. Répéter l’opération selon le nombre de perçage et passer à l’étape suivante : pose du rail de la porte coulissante.
Le mur plein en matériau non friable est le meilleur support pour installer des portes coulissantes.
Le mur plein en matériau friable
Si le mur est plein mais en matériau friable comme les carreaux de plâtre ou le béton cellulaire, il est préférable d’utiliser un scellement chimique et des tiges filetées d’encrage en acier M8x100mm avec rondelles et écrous M8.
Percer le mur
Commencer par percer le matériau plein friable à vitesse lente, sans percussion, au diamètre 10mm. Puis augmenter la vitesse de rotation pour accélérer le perçage jusqu’à une profondeur de 60mm. Vous ne devez pas percer plus profond car la longueur excédante de la tige filetée servira à poser l’entretoise murale, le rail, la rondelle de frottement et l’écrou M8.
Propulser de l’air dans le trou à l’aide de la bombonne de gaz dépoussiérante afin d’évacuer les poussières. Puis passez plusieurs fois l’écouvillon dans le trou pour enlever les poussières. Ensuite repassez du gaz dépoussiérant dans le trou.
Dans un mur plein friable il faut injecter le scellement chimique directement dans le trou sans tamis. Mettez la bonne quantité de sorte que le scellement chimique ne déborde pas du trou après avoir insérer la tige filetée.
Lorsque vous aurez percé tous les trous et injecté le scellement chimique, il faudra prémonter le rail, les supports muraux (entre le mur et le rail) et les tiges filetés (avec la rondelle de frottement entre le rail et l’écrou).
Prémonter le rail
Avec l’aide d’une deuxième personne, vous devez installer cet ensemble directement dans les trous préalablement remplis de scellement chimique. Vérifier le niveau avec la règle à niveau, la hauteur du centre du rail (H+43mm). Utiliser ensuite les grands serre-joints pour serrer l’ensemble supports + rail + fixations, sur l’imposte de votre ouverture de porte. Respecter le temps de séchage recommandé par le fabricant de scellement chimique.
Lorsque le scellement est sec, visser les écrous, puis découper, à l’aide d’une meuleuse équipée de disque métal, les tiges filetées qui dépassent de l’écrou. Pour cela vous devez porter des gants de bricolage, des lunettes de protection et des protections auditives.
Il ne vous reste plus qu’à passer une ou deux couches de peinture métallique noire sur les écrous et les rondelles pour la finition.
Si votre mur plein est en matériau friable, vous devez utiliser des tiges filetées sans tamis avec scellement chimique afin d’installer votre porte coulissante.
Le mur creux en matériau dur
Si le mur est creux mais en matériau dur comme les briques creuse ou les parpaings bétons creux, il est préférable d’utiliser un scellement chimique, des tamis et des tiges filetées d’ancrage en acier M8 (longueurs selon les alvéoles de la brique creuse) avec rondelles et écrous M8.
Mur en parpaings de bétons creux
Commencer par percer à vitesse lente, sans percussion, au diamètre préconisé pour le tamis. Puis augmenter la vitesse de rotation pour accélérer le perçage jusqu’à transpercer le parpaing. Ensuite passez plusieurs fois l’écouvillon dans les trous pour enlever les poussières.
Dans le cas du parpaing de béton creux vous devez choisir des tiges filetées et des tamis dont les longueurs soient suffisantes pour permettre à la tige de s’enfoncer de 50mm minimum dans le parpaing et de poser en applique l’entretoise murale, le rail, la rondelle de frottement et l’écrou M8, sur l’imposte.
Mur en briques creuses
Commencer par percer à vitesse lente, sans percussion, au diamètre préconisé pour le tamis. Puis augmenter la vitesse de rotation pour accélérer le perçage jusqu’à transpercer deux parois de briques creuses. Ensuite passez plusieurs fois l’écouvillon dans les trous pour enlever les poussières.
Dans le cas de la brique creuse, vous devez choisir des tiges filetées et des tamis dont les longueurs soient suffisamment longues pour permettre à la tige de s’enfoncer à travers deux parois et de poser en applique l’entretoise murale, le rail, la rondelle de frottement et l’écrou M8, sur l’imposte.
Injecter le scellement chimique
Dans un mur creux en matériau dur il faut installer un tamis puis injecter le scellement chimique dans le tamis. Mettez une bonne quantité de scellement chimique de sorte qu’il déborde du tamis et forme une masse compacte. La résine durcie derrière la paroi du parpaing ou entre les parois de la brique creuse. Elle aura pour effet d’arrimer solidement la tige filetée au mur et elle résistera aux forces de cisaillement et d’arrachement de la porte coulissante.
Lorsque vous aurez percé tous les trous et injecté le scellement chimique dans les tamis, il faudra prémonter le rail, les supports muraux (entre le mur et le rail) et les tiges filetés (avec la rondelle de frottement entre le rail et l’écrou).
Prémonter le rail
Avec l’aide d’une deuxième personne, vous devez installer cet ensemble directement dans les tamis préalablement remplis de scellement chimique. Vérifier le niveau du rail avec la règle à niveau, la hauteur du centre du rail (H+43mm). Utiliser ensuite les grands serre-joints pour serrer l’ensemble supports + rail + fixations, sur l’imposte de votre ouverture de porte. Respecter le temps de séchage recommandé par le fabricant de scellement chimique.
Lorsque le scellement est sec, visser les écrous, puis découper les bouts de filetage qui dépassent de l’écrou à l’aide d’une meuleuse équipée d’un disque métal. Pour cela vous devez porter des gants de bricolage, des lunettes de protection et des protections auditives.
Il ne vous reste plus qu’à passer une ou deux couches de peinture métallique noire sur les écrous et les rondelles pour la finition.
Si votre mur creux est en matériau non fiable, vous devez utiliser des tiges filetées sans tamis avec scellement chimique afin d’installer votre porte coulissante.
Le mur creux en panneaux de plâtre
En rénovation, on utilise souvent des panneaux de plâtre pour créer des cloisons intérieures ou pour habiller des murs trop abîmés ou difficiles à lisser. Il existe deux sortes de panneaux de plâtre pour la rénovation : les plaques de plâtre sur structure acier et les panneaux de plâtre alvéolaire sur rail en bois. Ces panneaux existent en hydrofuges pour la rénovation des salles de bains.
Dans notre tutoriel nous ne traiterons que la situation de pose d’une porte coulissante sur un mur en plaques de plâtre sur structure acier. Les cloisons de plâtre alvéolaires sont plus fines et plus fragiles. De plus les alvéoles en carton ne facilitent pas l’insertion de renforts en bois dans le panneau. Ainsi nous déconseillons la pose de nos rails et portes coulissantes sur des panneaux de plâtre alvéolaires.
Si votre mur est fabriqué en panneaux de plâtre sur structure acier, vous pouvez installer une porte coulissante. Mais il faudra renforcer les fixations du rail coulissant sur les plaques de plâtre. Ce sont des panneaux de plâtre enveloppées de carton. L’épaisseur la plus utilisée est 13mm. Elles sont fixées sur des montants et traverses en acier.
Les forces de cisaillements
Aucunes chevilles en nylon ou en acier ne permettra d’installer une porte coulissante, même légère, de manière durable sur un mur en plaques de plâtre. La raison est que d’une part les chevilles sont étudiées pour optimiser leur résistance à l’arrachement et pas au cisaillement (ouverture et fermeture d’une porte). D’autre part le plâtre est un matériau friable très sensible aux chocs. Les forces de cisaillements à l’ouverture et à la fermeture d’une porte coulissante ont pour effets d’effriter les trous de fixations dans les panneaux en plâtre. Ce qui a pour effet d’agrandir ces trous et de fragiliser l’insertion de la cheville (même métallique à expansion).
La solution est de compenser les forces de cisaillements latéraux par une force de freinage sur le même plan. En effet le vecteur de force à l’ouverture et à la fermeture de la porte coulissante se déplace sur le plan mural. Il faut donc une force de freinage sur le même plan. C’est pour cette raison qu’il faut installer un tasseau en bois à l’intérieur du panneau pour y fixer le rail de la porte coulissante. Une fois bien serré, le tasseau va pincer la plaque et aura pour effet de freiner les forces de cisaillements.
Scanner le mur à l’aide d’un détecteur de métaux
La première étape consiste à scanner le mur pour vérifier la présence de fil électriques et de montants en acier dans la cloison en plaques de plâtre. Puis mettez des repères au crayon là où le détecteur signale la présence de métaux. En règle générale les fils électriques remontent verticalement le long des prises.
Si aucun profil en acier ne se trouve à un emplacement de support mural, vous pouvez dessiner au crayon à papier des tracés plus larges de trous de fixations en dessinant de grandes croix centrées. En dernier lieu vous pourrez les effacer par la suite avec une gomme.
Insérer les tasseaux de bois
Autour des grandes croix dont le centre représente les trous de perçages et de fixations des supports muraux, à l’aide d’un cutter et d’un outil multifonction équipé d’une lame plongeante, découper proprement dans la plaque de plâtre des rectangles d’une longueur et d’une largeur permettant l’insertion des tasseaux en bois de 27x44mm. Les longueurs des morceaux de tasseaux dépendront de la place disponible entre le trou de fixation et l’ouverture du mur. Vous devez pouvoir insérer les tasseaux dans la plaque et les tourner de 45° de sorte qu’il se positionnent verticalement derrière la plaque de plâtre.
Avec l’aide d’une seconde personne, tirer sur la cale pour la maintenir plaquée contre la face intérieure du panneau. Puis visser quatre vis à travers la plaque de plâtre dans le tasseau en bois, deux en haut et deux en bas, à l’aide d’une visseuse pour plaque de plâtre. Les vis pour plaque de plâtre auront pour effet de bien plaquer le renfort en bois contre la plaque de plâtre et ainsi bloquer les forces de cisaillements.
Percer les trous
Remettre les bouts de plaques de plâtre découpées précédemment et les fixer avec deux vis pour plaque de plâtre. Puis redessinez les centres des trous de fixations des supports muraux à partir des croix précédemment dessinées. Ensuite percez un trou de diamètre 10mm dans la plaque de plâtre avec une visseuse équipée d’une foret béton de 10, sans percussion, à vitesse rapide de 3000 tr/min. Une fois la plaque de plâtre percée, monter un foret bois de 4mm et percer, sans percussion, à vitesse rapide de 3000 tr/min, un trou traversant de 4mm dans le tasseau en bois bien au centre. Ce pré perçage dans le tasseau en bois permettra de fixer le tirefond du support mural dans le tasseau sans le fendre.
Reboucher ensuite les trous de vis avec de l’enduit de rebouchage sans reboucher le trou des supports muraux (trou de 10). Puis lisser le mur, laisser sécher et passer les couches de peintures.
Vous retrouverez le détail des étapes dans le tutoriel complet de pose de porte coulissante sur un mur placo et la vidéo sur la pose d’une porte coulissante acier sur un mur placo.
Installation de la porte coulissante en acier Bario
Maintenant que nous avons défini la nature du mur, choisi les fixations adaptées et préparé le mur nous allons pouvoir poursuivre l’installation de la porte coulissante.
Lorsque nous utilisons un scellement chimique pour la fixation, il faut utiliser les tiges filetées + écrous pour la fixation des supports muraux et du rail.
Dans les cas d’utilisations de chevilles expansives en nylon ou de renforts en bois, il faut utiliser les tirefonds fournis dans le kit. Ces tirefonds se posent à l’aide d’une clé à pipe (6 pans) de 13. Avec l’aide d’une personne, commencer par les fixations d’extrémité puis ceux de l’intérieur.
Installer les poignées de porte coulissante
Installer votre porte sur un établi et bloquer la porte à l’aide de serre-joints. Puis équipez vous de gants, de lunettes de protection et de protection auditives. Ensuite à l’aide de la défonceuse à bois, créer deux mortaises face-à-face dans le panneau et installer les poignées cuvettes.
Installer les chariots coulissants
Pour installer les chariots coulissants de la ferrure Quadrat 2, il faut percer des trous traversants dans la porte en bois à l’aide d’un foret ø 10mm, sans percussion, à vitesse rapide de 3000 tr/min. Afin de réaliser ce perçage dans de bonnes conditions, installer votre porte sur un établi et bloquer la porte sur l’établi à l’aide de serre-joints. Dessiner ensuite les trous de perçage sur les deux faces de la porte et faites des trous non débouchant de part et d’autre de la porte jusqu’à transpercer le panneau. Cela évitera d’éclater le plaquage de la porte.
Installer le guide au sol
Si votre porte n’est pas rainurée ou si la rainure n’est pas à la bonne dimension, il faut l’installer sur un établi, la bloquer avec des serre-joints et faire une rainure à la bonne dimension avec une défonceuse pour le bois. Puis installer le guide bas au sol de sorte qu’en position ouverte ou fermée, il soit caché dans la rainure.
Installer la porte coulissante sur le rail
Une fois les chariots coulissants posés, installer les disques anti dégondage sur le champ supérieur de la porte. Avec l’aide d’une personne, accrocher la porte coulissante sur le rail et rabattre les anti dégondage pour sécuriser l’installation. Positionner les butées de rail et les régler selon la largeur de votre porte de sorte à cacher l’ouverture de porte.
Si votre rail de porte coulissante n’accueille qu’une porte, il faut boucher les trous taraudés aux extrémités du rail à l’aide des bouchons en plastique fournis.
Si vous souhaitez doubler le rail et poser deux portes coulissantes sur un même rail (pose d’un rail de 4m/5m/6m, double vantaux), il faut acheter deux kits Quadrat 2 (2m/2,5m/3m) et utiliser la platine de raccordement fournie dans chaque kit. Les rails Quadrat sont tous percés et taraudées à leurs extrémités. Vous pouvez les relier à l’aide de la platine raccord et des vis métalliques fournies.